Un robot juridique remporte le tout premier Legal Tech Award belge

19/10/17 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Lee & Ally, un robot juridique basé sur l'intelligence artificielle, s'est vu décerner hier soir le premier Legal Tech Award lors d'une cérémonie organisée par Trends Legal Awards.

Un robot juridique remporte le tout premier Legal Tech Award belge

© Getty

Les prestigieux Trends Legal Awards en étaient hier soir à leur douzième édition. Pour la première fois de leur histoire, Legal Tech, le nom collectif des projets innovants pour le secteur juridique, se présentait en tant que catégorie à part. La start-up gantoise 'deJuristen' (LesJuristes) s'est vu attribuer avec le robot Lee & Ally la récompense 'La Legal Tech company la plus prometteuse de Belgique'. C'est en septembre qu'elle avait lancé son AI-bot sous la forme d'une version bêta pour le marché flamand. A l'avenir, le robot devrait pouvoir prodiguer des conseils juridiques ciblés aux entreprises.

"C'est là une énorme reconnaissance pour toute l'équipe", affirme Matthias Dobbelaere-Welvaert, managing partner des LesJuristes. "Le marché juridique classique n'a pas évolué depuis des décennies déjà. Nous sommes vraiment surpris que les Trends Legal Awards s'intéressent à de nouvelles initiatives comme la nôtre, et nous les remercions tout particulièrement de nous avoir décerné cette récompense. Le secteur juridique en Belgique a encore pas mal de pain sur la planche, mais nous y arriverons."

La percée de Legal Tech en Belgique

LesJuristes ne sont pas les seuls à s'occuper de Legal Tech en Belgique. Jan-Willem Lust, Head of Legal: "Le secteur a connu un énorme essor l'année dernière. Nous voyons toutes sortes de petites entreprises et d'agences qui lancent de nouvelles technologies destinées à bouleverser le paysage juridique. Des initiatives telles Lex.be (aussi nominée), Jureca, LexGo, Unpaid.be, Lawbox et bien d'autres veillent à ce que tant les entreprises que les consommateurs puissent entrer facilement en contact avec la justice. Ce genre d'évolution ne peut être que saluée comme il se doit. Et le développement de LegalTech Belgium nous fait aussi connaître au niveau européen."

Nos partenaires