Un kit de sensibilisation à la cyber-sécurité prêt à l'emploi pour les PME

22/02/17 à 11:52 - Mise à jour à 11:49

Source: Datanews

Les entreprises peuvent désormais télécharger un pack en ligne qui leur permettra de faire mieux réagir leurs collaborateurs aux cyber-menaces.

Un kit de sensibilisation à la cyber-sécurité prêt à l'emploi pour les PME

. © .

Le Cyber Security KIT, comme le pack s'appelle, est lancé par la Cyber Security Coalition et le Centre pour la Cyber-sécurité Belgique (CCB). Il peut être téléchargé gratuitement tant en français qu'en néerlandais. Le kit se concentre sur la création d'un solide mot de passe, l'identification de l'hameçonnage (phishing) et sur la façon de se protéger contre l'ingénierie sociale.

Le kit n'est certes pas une solution hermétique contre la cybercriminalité, mais il aide à prendre conscience d'une palette de dangers assez large. "Les organisations sont elles-mêmes tenues de sensibiliser leur personnel à la cyber-sécurité. Cette attitude exercera également une influence positive sur la sécurisation de notre pays contre les cyber-attaques", déclare Miguel De Bruycker, directeur du CCB.

Le kit est conçu de manière à ce qu'il puisse être utilisé très facilement par tout un chacun. C'est ainsi que pour chaque thème, il propose une affiche ou un économiseur d'écran, un logiciel d'e-mail et une option de test à envoyer aux collaborateurs. Il est fourni d'origine aussi avec des éléments tels un 'teaser mail' et un planning pour la mise en oeuvre de la campagne en interne.

Il y a assurément un besoin de conscientisation. Les cybercriminels ne se livrent en effet pas toujours au piratage d'ordinateurs. Souvent, il leur suffit d'imiter un courriel d'un fournisseur ou d'un client important par exemple, afin de mettre la main sur des informations confidentielles ou de l'argent. Par ailleurs, 1 Belge sur 4 utilise le même mot de passe au travail et à la maison. Voilà le genre de choses qui constitue en principe un risque susceptible d'être résolu de manière relativement simple.

Si vous êtes intéressé, libre à vous de télécharger ici le Cyber Security KIT.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos