Un Belge établit un record du monde du plus long vol d'un drone avec chargement

30/10/17 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

L'étudiant de troisième année en aviation Yordi Verbeeren a réussi sa tentative d'effectuer le plus long vol d'un drone emportant un colis.

Un Belge établit un record du monde du plus long vol d'un drone avec chargement

Rob de Roo, Vives - Yordi Verbeeren, etudiant- Alain Quackelbeen, Delair-Tech - Tom Verstappen, pilote- Ellen Malfliet, Unifly © .

Verbeeren avait annoncé fin juillet déjà sa tentative de record et il a tenu parole la semaine dernière. Il fit voler un drone pendant 53 minutes sur une distance de 55 kilomètres au départ de la base militaire de Lombardsijde, au-dessus de la Mer du Nord et retour.

La tentative de record ne se déroula pas sans mal. C'est ainsi que le vol initial était prévu début septembre, mais en raison des conditions atmosphériques notamment, il fut postposé à plusieurs reprises. Cette fois non plus, ce n'était pas gagné d'avance. C'est ainsi que l'étudiant en aviation à l'école supérieure Vives espérait atteindre une distance de 70-75 kilomètres.

"Nous aurions voulu faire mieux évidemment. Normalement, nous aurions dû effectuer diverses tentatives, mais le matin, nous avons été forcés de patienter longtemps à cause du brouillard. Voilà pourquoi, nous nous sommes limités à un seul vol", déclare Verbeeren à Data News. "Mais théoriquement, il était possible d'aller encore plus loin car après 53 minutes de vol, la batterie était encore chargée à 40 pour cent."

Il s'agit pourtant là d'un record du monde. Le précédent n'était en effet 'que' de 15 kilomètres. Il a donc été largement amélioré. Verbeeren a utilisé un drone DT18 de Delair (2,5 kilos) emportant un chargement de 38 grammes de chocolat. Pour établir une tentative de record valable, il n'y a en effet aucun poids minimum imposé. Il est donc évident qu'un colis léger permet plus facilement de voler loin.

Nos partenaires