Un étudiant belge brigue le record du monde de livraison par drone

01/08/17 à 11:44 - Mise à jour à 11:39

Source: Datanews

Un étudiant de troisième année en aéronautique souhaite réaliser en septembre le plus long vol de drone avec livraison de cargaison au monde. Pour ce faire, il va transporter un paquet de pépites de chocolat sur une distance de 70 à 75 kilomètres.

Un étudiant belge brigue le record du monde de livraison par drone

Delair-Tech DT18 © .

À l'heure actuelle, le record du plus long vol de drone avec colis est établi à 15 kilomètres. Yordi Verbeeren, 19 ans, espère faire mieux fin septembre. C'est à Coxyde qu'il fera décoller un drone qui devra ensuite parcourir 70 à 75 kilomètres avant de livrer son colis.

"Nous décollerons de la plage, puis nous survolerons la mer sur 25 kilomètres avant de dessiner une grande courbe et de revenir vers le rivage", a expliqué Yordi Verbeeren à Data News. "Au départ, nous visions une distance de 40 à 45 kilomètres, mais grâce aux adaptations que nous avons apportées à l'appareil, nous pourrons franchir 70 à 75 kilomètres."

Le choix d'effectuer une grande boucle au-dessus de la mer est surtout guidé par la réglementation. "La Belgique compte de nombreuses zones interdites aux drones. Il est donc plus pratique de voler au-dessus de la mer."

Un projet 100 % belge Si le projet de Yordi Verbeeren ne s'inscrit pas dans le cadre de sa formation, il travaille néanmoins en étroite collaboration avec Rob De Roo, chargé de cours et chercheur à la haute école VIVES qu'il fréquente.

On peut d'ailleurs vraiment parler d'un projet 100 % belge. Ainsi, les pépites de chocolat qui seront transportées sont fournies par le magasin de bonbons Zoet à Londerzeel. Le drone est un modèle DT18 fabriqué par Delair-Tech, une entreprise de Gand, et le colis sera livré pour une fontaine à chocolat de Krëfel, qui est aussi le sponsor principal du projet.

Le poids que le drone transportera précisément dépendra des modules qui seront ajoutés à l'engin. Un premier vol d'essai aura lieu le 11 septembre. Le record du monde proprement dit se passera aux alentours du 25 septembre. "Le vent ne pose pas vraiment problème. Par contre, la pluie et l'électronique ne font pas bon ménage. Nous nous laissons donc une marge de quelques jours pour bénéficier de conditions météorologiques optimales", conclut Yordi Verbeeren.

Nos partenaires