Twitter prépare un filtre d'injures

29/08/16 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Datanews

Le service de messages concis Twitter préparerait un filtre de mots-clés, qui devrait permettre aux utilisateurs de bloquer automatiquement les tweets contenant certains termes.

Twitter prépare un filtre d'injures

. © iStock

Le service de messages concis Twitter préparerait un filtre pour mots-clés, qui devrait permettre aux utilisateurs de bloquer automatiquement les tweets contenant certains termes. Le service est depuis quelque temps déjà ciblé pour les prises de bec que l'on y trouve. Twitter permet en effet d'écrire publiquement n'importe quoi à propos de n'importe qui. Or ce 'n'importe quoi' peut très vite se transformer en insultes. Des utilisateurs bien connus, comme encore récemment l'actrice Leslie Jones (que l'on connaît de Ghostbusters notamment), se sont déjà élevés contre les nombreuses attaques racistes ou sexistes dont ils font l'objet.

Twitter tente de réagir en recherchant depuis un petit temps déjà une solution technologique correcte au problème. Le filtre de mots-clés est déjà une possibilité, selon l'agence Bloomberg sur base de collaborateurs anonymes de Twitter. Il devrait en effet donner aux utilisateurs plus de contrôle sur ce qu'ils voient s'afficher. Un outil similaire a déjà été installé sur l'appli populaire Instagram. Les utilisateurs professionnels peuvent ainsi y modérer les commentaires sur leurs photos via un filtre. Le principal problème, c'est probablement qu'un troll audacieux peut écorcher des mots, afin de contourner le filtre de mots-clés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires