Total Boox: payez ce que vous lisez

31/10/12 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Datanews

Une petite entreprise israélienne a mis au point une appli de lecture avec laquelle l'utilisateur ne paie que les pages qu'il lit.

Total Boox: payez ce que vous lisez

Une petite entreprise israélienne a mis au point une appli de lecture avec laquelle l'utilisateur ne paie que les pages qu'il lit.

Alors qu'en Belgique, l'e-livre ne semble pas encore rencontrer le succès - la part de marché y est évaluée à un piètre 0,6 à 0,7 pour cent -, le livre numérique décolle toujours plus à l'échelle internationale. Le secteur du livre recherche par conséquent activement un modèle commercial numérique viable.

Voilà pourquoi les grands éditeurs Penguin Group et Random House se sont associés plus tôt cette semaine en vue d'acquérir une position plus forte sur le marché du e-livre. En outre, quelques startups, dont l'espagnole 24Symbols et la néerlandaise Yindo, ont développé une sorte de 'Spotify pour les livres numériques'. Et plus près de nous, l'auteur hollando-flamand Ivo Victoria avait fait ses débuts numériques en 2009 en pratiquant des prix à fixer librement - un modèle avec lequel le groupe britannique Radiohead avait, deux années auparavant, bouleversé le modèle commercial traditionnel des firmes de disques.

En 2012, l'entreprise israélienne Total Boox a inventé une variante à ce modèle: le lecteur ne doit payer que les pages qu'il lit. Quiconque ne lit que dix pour cent d'un livre, ne paiera donc que dix pour cent du prix total du livre en question.

"Actuellement, le modèle commercial dominant dans le secteur du e-livre, c'est 'payer d'abord, lire ensuite'", écrit Total Boox sur son site web. "L'on attend du lecteur qu'il paie pour avoir accès à un livre, même s'il ne le lit pas parce qu'il ne le trouve pas à son goût. Il s'agit là d'un modèle inutile issu du monde de l'impression, qui perturbe le marché, complique la découverte des livres et freine la lecture. Avec notre stratégie 'lire d'abord, payer ensuite', le lecteur paie la valeur que le livre représente pour lui."

Il existe déjà une version bêta de l'appli Total Boox disponible dans le Google Play Store. L'application complète, intégrant des "milliers de titres", sera disponible début 2013 pour plusieurs plates-formes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires