Tesla et SolarCity équipent toute une île en énergie solaire

23/11/16 à 12:24 - Mise à jour à 12:23

Une île dans l'Océan Pacifique a été entièrement équipée en énergie solaire grâce à Tesla et SolarCity. Précédemment, ses habitants dépendaient de générateurs au fuel.

Tesla et SolarCity équipent toute une île en énergie solaire

© .

Les deux entreprises ont installé 5.328 panneaux solaires fournissant conjointement 1,4 mégawatt. Cela permet à 'quasiment 100 pour cent' des 600 habitants d'être alimentés en énergie solaire. Pour stocker celle-ci, l'on a prévu 60 Powerpacks de Tesla, nous apprend SolarCity sur son blog.

Les Powerpacks permettent de stocker suffisamment d'énergie pour trois jours au cas où le soleil ne luirait pas pendant une telle période sur l'île, ce qui semble invraisemblable. Sept heures d'ensoleillement suffisent pour atteindre de nouveau la pleine capacité.

Fêter le rachat

Avec ce projet, Tesla semble vouloir fêter le rachat de SolarCity. Le constructeur de voitures électriques a entériné définitivement ce rachat la semaine dernière, après que les actionnaires aient approuvé le montant de 2,6 milliards de dollars. SolarCity fabrique des panneaux solaires, et Tesla est spécialisée dans le stockage de l'énergie ainsi produite. Provisoirement, le stockage de l'énergie auto-générée s'avérait encore compliquée pour les propriétaires de panneaux solaires.

Le triptyque de Musk

Fin octobre, Elon Musk présente au nom de Tesla un toit en tuiles/panneaux solaires. L'entreprise envisage ici un triptyque pour permettre aux consommateurs d'utiliser de manière optimale l'énergie solaire, et l'explique comme suit: 'Le soleil fournit une heure durant assez d'énergie pour les besoins de toute la planète. Votre habitation peut la recevoir gratuitement via les panneaux solaires installés sur son toit, et l'électricité ainsi générée peut être stockée dans la batterie Powerwall.' Il en résulte que vous pouvez alors recharger votre voiture électrique ou simplement alimenter votre maison en courant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires