Telenet investit 250 millions dans le réseau mobile BASE

31/08/16 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Datanews

Telenet a entamé la modernisation accélérée du réseau mobile BASE. A cette fin, l'entreprise va remplacer l'infrastructure BASE existante et prévoit jusqu'à mille nouveaux sites mobiles.

Telenet investit 250 millions dans le réseau mobile BASE

John Porter, CEO de Telenet. © Belga

Il était clair depuis un petit temps déjà que Telenet voulait, en plus de la téléphonie, d'internet et de la télévision, mettre aussi en oeuvre un réseau mobile. En avril 2015, l'entreprise avait en effet racheté l'opérateur mobile BASE pour 1,3 milliard d'euros. A présent, elle va investir dans le développement de ses services de téléphonie mobile.

Concrètement, Telenet injectera au cours des années à venir 300 millions d'euros dans son infrastructure, dont 250 millions dans le réseau mobile. Pour cette mise à niveau, Telenet collaborera avec la multinationale télécom chinoise ZTE. Cette dernière remplacera complètement l'équipement radio sur les sites mobiles de BASE par des stations de la toute dernière génération. Les ambitions de Telenet en téléphonie mobile sont très grandes, selon son CEO John Porter: "Nous allons développer un réseau exceptionnel permettant à Telenet de se positionner tant en Belgique qu'en Europe comme un acteur de pointe sur le marché en changement constant des télécommunications et des loisirs."

1.000 sites au planning

La phase de modernisation du réseau a débuté le 22 août au Limbourg et en Flandre Orientale avec la mise à niveau d'une centaine de sites mobiles. Les travaux dureront jusqu'au printemps de 2018. ENGIE Fabricom et PTM collaborent aussi au projet en fournissant un support opérationnel et administratif. A Bruxelles, TecICT exécutera l'ensemble des services pour Telenet. Outre la modernisation du réseau existant, Telenet a déjà indiqué vouloir créer de 800 à 1.000 nouveaux sites mobiles d'ici 2020. Ces travaux devraient démarrer dans les semaines qui suivent.

Nos partenaires