Telenet autorisée à racheter Base

04/02/16 à 14:24 - Mise à jour à 14:23

La Commission européenne a approuvé le rachat de Base par Telenet. Il suffit que John Porter et consorts revendent leur participation dans Mobile Vikings à Medialaan.

Telenet autorisée à racheter Base

© Belga

Telenet avait annoncé son souhait de reprendre Base pour 1,325 milliard d'euros le 20 avril dernier. Mais cet accord devait d'abord recevoir l'aval de l'Europe. La Commission avait alors fait savoir qu'elle voulait examiner la transaction.

"Nous voulons être sûrs que les consommateurs en Belgique ne se verront pas proposer des prix supérieurs et une offre moindre suite au rachat", avait affirmé l'euro-commissaire en charge de la concurrence, Marghrete Vestager.

Il s'en est suivi une enquête, ainsi que l'annonce de Base selon laquelle l'opérateur vendrait sa participation de 50 pour cent dans le MVNO (mobile virtual network operator) Mobile Vikings et les clients de son homologue JIM Mobile à Medialaan. L'entreprise derrière VTM et Q Music notamment disposerait d'une partie de la capacité réseautique de Base durant une période de cinq ans.

Ces démarches ont apparemment suffi à dissiper les doutes de Vestager car aujourd'hui, la Commission européenne annonce que le rachat de Base par Telenet peut se poursuivre. En même temps, Vestager indique qu'elle va quand même examiner si l'accord ne va pas aller à l'encontre de la tendance au recul des prix en Belgique.

Medialaan devient donc à présent le propriétaire de Mobile Vikings. L'entreprise de médias peut désormais se qualifier de 'full MVNO', à savoir un opérateur télécom qui fonctionne de manière indépendante, tout en utilisant les antennes d'un autre opérateur.

Le CEO de Telenet, John Porter, décrit l'approbation comme une étape historique pour Telenet et Base: "Nous sommes assurés maintenant de pouvoir proposer des services mobiles à long terme et nous serons à même d'offrir une meilleure expérience tant à nos clients qu'à ceux de Base Company."

Promesses

Le ministre en charge de l'agenda numérique et des télécommunications Alexander De Croo (Open VLD) espère que les 'remèdes' prescrits par la Commission (à savoir la sauvegarde du rôle des plus petits opérateurs de réseaux virtuels mobiles et le rachat de Mobile Vikings par Medialaan) suffiront pour accroître la dynamique sur le marché télécom belge et pour renforcer l'innovation sur le marché mobile.

A l'entendre, De Croo a, dans ses contacts avec les différentes parties impliquées et les acteurs intéressés dans ce dossier de rachat, toujours insisté sur le rôle important joué par les MVNO qui étaient actifs sur le marché mobile belge via le réseau de Base.

Après le rachat de Base, ils devront continuer de jouer leur rôle d'innovateurs et de réducteurs de prix. Telle est la teneur du message adressé par le ministre De Croo à Vestager.

Rien ne changera provisoirement pour les clients de Telenet et de Base.

En savoir plus sur:

Nos partenaires