Salesforce.com, le logiciel d’entreprise comme au supermarché

Le spécialiste californien du CRM en mode hébergé vient de lancer AppExchange, une plate-forme qui vise à rassembler les applications de centaines de développeurs indépendants (ISV). Une sorte de communauté eBay appliquée au logiciel professionnel.

L’idée derrière AppExchange, lancé hier à San Francisco, est comparable à celle de la communauté eBay où chaque commerçant peut créer son propre magasin en ligne “Powered by eBay”. “Pour l’instant, nous vendons trois produits : pour la vente, le marketing et le service clientèle. Qu’en est-il de centaines d’autres applications spécifiques développées en Notes, en Excell, etc ? Ces applications verticales seront désormais disponibles sur notre plate-forme. Nous sommes responsables de la disponibilité du service en ligne, tandis que chaque ISV est responsable du support et de la fonctionnalité,” explique Steve Garnett, directeur EMEA de Salesforce.com.AppExchange fédère dès son lancement une centaine d’applications (gestion des dépenses, suivi de qualité, demande de vacances, etc.). Le but est d’en compter “plusieurs centaines en un an”, dans différents pays et langues. Marc Benioff, le CEO de Salesforce (qui n’en est pas à une provocation près), a déclaré qu’avec AppExchange, le monde du logiciel d’entreprise pouvait espérer combler son retard sur des succès grands publics comme Google, eBay ou iTunes.”Une application en ligne comme AppExchange constitue sans conteste le futur de l’internet ,” déclare Tom Kucharvy, président de la société d’analystes Summit Strategies, à nos collègues de vnunet.com. Mais selon lui, des géants comme Microsoft, Google, IBM, Oracle et SAP vont également suivre ce modèle et ils sont capables de mobiliser des communautés de développeurs plus larges que Salesforce.com.

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