Que nous réserve Microsoft Build?

30/03/16 à 10:37 - Mise à jour à 10:36

C'est ce mercredi à 18 heures (belges) que Microsoft donnera le coup d'envoi de sa conférence annuelle des développeurs à San Francisco. Data News sera de la partie, mais vous en donne d'ores et déjà un aperçu.

Que nous réserve Microsoft Build?

© .

Windows 10

Avec le lancement de Windows 10 qui remonte à neuf mois, il ne faut pas espérer voir apparaître une nouvelle version du système d'exploitation. Le projet de Microsoft est de capitaliser sur Windows 10, non pas avec... Windows 11, mais bien avec Redstone, qui est le nom de code de la prochaine grande mise à jour de Windows 10.

L'on s'attend également à ce que Microsoft réagisse à de nouvelles possibilités, maintenant que l'adoption du système d'exploitation va bon train. Avec en plus un aperçu des futures fonctionnalités. L'on a ainsi déjà eu droit à un conseil à propos des 'Live Tiles', alors qu'un manager de l'entreprise a laissé entendre dans un tweet (entre-temps supprimé) que l'on pouvait s'attendre à être frappés de stupeur. L'on est curieux de voir de quoi il s'agit.

Xamarin et Visual Studio Le partenariat conclu entre Microsoft et Xamarin, qui fait tourner les applis avec un code unique sur différentes plates-formes, avait fourni de bons résultats. Tellement bons même que Microsoft a racheté Xamarin en février. Nous attendons donc que Microsoft révèle davantage de détails sur l'intégration plus poussée de Xamarin dans des produits tels Visual Studio. Le fait qu'il y aura à Build des sessions consacrées à la création d'applis pour Android, iOS, Linux, Mac et Windows avec .Net en open source, indique que Microsoft entend être un partenaire, pas un concurrent.

Hololens

L'on ne table pas sur d'importances annonces en ce qui concerne l'Hololens, étant donné que Microsoft vient seulement d'en sortir la version pour les développeurs. Il n'empêche que l'entreprise présentera à n'en point douter un état des lieux. Data News avait, l'année dernière, pu tester les lunettes holographiques et cette année encore, une session est prévue. Nous sommes donc curieux de voir comment le produit a évolué.

Microsoft HoloLens

Microsoft HoloLens © .

Xbox One

Build n'est traditionnellement pas une fête Xbox, surtout quand on sait que Microsoft aime que sa console brille de mille feux lors du salon des jeux E3. Mais cela ne signifie pas que le sujet ne sera pas abordé. Avec la mise à niveau vers Windows 10, la Xbox One peut désormais faire tourner les applis Windows 10. Voilà qui ouvre une foule de possibilités d'utilisation de la console en tant que PC domestique. Microsoft a aussi récemment annoncé qu'il sera techniquement possible de permettre l'affrontement de joueurs utilisant tant la Xbox que la PlayStation. Une idée à laquelle on ne s'oppose pas chez PlayStation.

Qu'en est-il des rachats? Après le rachat de Sunrise (en partie belge), l'on attend avec impatience que Microsoft intègre l'application agenda à Office. Mais l'on compte aussi sur l'une ou l'autre intégration suite à la reprise du clavier intuitif Swiftkey. Microsoft va-t-elle annoncer d'autres rachats lors de Build? Probablement pas. Mais nous attendons à ce qu'elle procède fièrement à la démonstration des outils récemment rachetés.

Azure Tout comme pour le développement d'applis, Microsoft entend avec Azure surtout montrer qu'elle est le partenaire 'cloud' idéal pour chaque plate-forme. Il est très probable que cela engendre quelques nouvelles fonctionnalités en matière d'applis, de possibilités informatiques et d'intelligence artificielle via Azure.

Windows Phone

Les smartphones restent le talon d'Achille de Microsoft, et la situation n'a pas encore changé en cette année 2016. Malgré des produits particulièrement intéressants tels le HP Elite x3 permettant d'utiliser le smartphone comme un ordinateur portable, il faut être réaliste et souligner que Microsoft ne sera probablement jamais le grand concurrent d'Android ou d'iOS. Et le fait que Joe Belfiore, le visage de Windows Phone, prend actuellement une année sabbatique, ne fait que renforcer cette impression.

HP Elite x3 et le Mobile Extender.

HP Elite x3 et le Mobile Extender. © .

Microsoft va-t-elle pour autant quitter le marché du smartphone? Non. Windows Phone continuera probablement d'exister en se focalisant sur les utilisateurs professionnels. Aujourd'hui, l'entreprise se positionne comme l'amie de tous avec les Universal Apps tournant aussi sur les PC, et en laissant la porte entrouverte pour Android et iOS, notamment suite au rachat de Xamarin.

Et puis quoi encore?

Edge: le successeur d'Internet Explorer a récemment fait l'objet d'extensions, ce qui fait Microsoft pourrait préparer quelques démonstrations et autres trucs intéressants avec la nouvelle planche à surfer.

Cortana et AI: provisoirement pas encore disponible en néerlandais, ni sur les PC Windows 10 au Benelux. Mais cela risque de changer et ce, même si l'on s'attend à ce que Microsoft ambitionne surtout de rendre Cortana plus intelligent, afin qu'il collabore encore mieux avec d'autres appareils, mais aussi dans toute la maison (où l'on trouve dans certains cas aussi une Xbox One). A noter encore l'arrivée de l'appli Skype pour Windows 10.

La semaine dernière, Microsoft a mis hors ligne son Twitterbot intelligent Tay, après qu'il ait très vite appris certaines choses négatives de la part d'utilisateurs de Twitter. Il n'empêche que l'on s'attend à ce que Microsoft en dise plus sur l'intelligence artificielle et sur la façon dont celle-ci pourra améliorer le monde de demain en combinaison avec l'informatique dans le nuage (cloud computing).

Ces prochains jours, Data News vous présentera dans le détail toutes les annonces faites lors de Build. Dans la version papier du magazine (qui paraîtra le 15 avril), nous reviendrons aussi en long et en large sur la conférence des développeurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires