Qu’a donc à vous offrir Android Pie?
Google a préparé une nouvelle version d’Android. Android 9, alias Android Pie, exploite bien davantage l’intelligence artificielle (AI) et propose aussi quelques fonctions pratiques, y compris pour les utilisateurs professionnels.
Android 9 mise pleinement sur l’intelligence artificielle. Le système d’exploitation prévoit les applis que vous voulez utiliser, s’adapte à votre environnement, ce qui devrait profiter notamment à la batterie et réduire la profusion de notifications.
Toutes ces choses sont-elles nouvelles? Non. Nombre de celles qu’on retrouve dans Pie, on les connaît depuis quelques années déjà dans certains appareils (premium). Mais en les intégrant par défaut dans Android, elles deviennent aussi accessibles aux appareils moins coûteux, et l’on peut estimer qu’elles collaborent mieux avec le reste d’Android. Autrement dit, plus Android en fait, moins les fabricants doivent eux-mêmes ajouter de… sauce.
Batterie
Adaptive Battery nous apprend comment utiliser notre téléphone. Voilà qui devrait veiller à ce que les applis et services en arrière-plan consomment moins de courant. En même temps, il est aussi possible de paramétrer des limites, afin de restreindre les applis consommant trop d’énergie.
Adaptations intelligentes
Les qualités AI de Google, on les découvre entre autres dans Adaptive Brightness: Android apprend et retient le degré de contraste préféré par l’utilisateur sur son écran en fonction de la lumière ambiante. Quiconque préfère un réglage plus foncé de l’écran de son téléphone, lorsqu’il se met au lit, mais veut une luminosité maximale la journée, ne devra donc plus à terme effectuer encore et toujours ces manipulations manuelles.
Le côté AI, on le retrouve aussi dans App Actions. Après avoir branché votre casque (à condition que votre téléphone dispose encore d’une entrée ad hoc), vous verrez aussitôt apparaître la ‘playlist’ la plus récente. Android vous suggérera des choses comparables, s’il observe que vous vous rendez tous les jours à votre travail ou quand vous y arrivez.
Slices est chargée pour sa part d’afficher des infos pertinentes de vos applis favorites. Google cite ici comme exemple que quiconque recherche Lyft (un pendant d’Uber), voit s’afficher aussitôt les prix et heures d’arrivée. Cette fonction sera largement disponible cet automne déjà, mais cela dépendra de la vitesse à laquelle les développeurs l’incorporeront.
Facilité d’emploi et contrôle
Android Pie devrait donc aussi devenir plus convivial. Vous pourrez ainsi passer d’une appli à l’autre par gestes (Intuitive Navigation).
Désormais, vous pourrez en outre mieux tenir à l’oeil la fréquence et la durée d’utilisation d’applis spécifiques ou de votre téléphone. Un nouveau tableau de bord vous indiquera clairement depuis combien de temps vous utilisez telle ou telle appli et à quelle fréquence vous consultez votre téléphone. Nous ne nous prononcerons pas sur le côté agréable ou non de ce genre de chose.
Ce qui s’avère pratique par contre, ce sont les App Timers: vous pourrez paramétrer la durée d’utilisation d’une appli déterminée et lorsqu’elle sera expirée, la petite icône se teindra de gris. Avec ce genre d’appli, Google entend quelque peu maintenir sous contrôle notre asservissement au smartphone, ce qui se retrouve aussi au niveau du nombre de notifications.
C’est ainsi qu’avec Wind Down, il est possible de paramétrer un mode par lequel votre écran devient gris à l’heure du coucher. La fonction Do Not Disturb désactive, elle, toutes les notifications que vous pourrez ensuite réactiver quand bon vous semble. Ce sont en soi des fonctions qu’il est possible aujourd’hui déjà d’activer en arrêtant votre téléphone par exemple jusqu’à la prochaine heure de réveil ou jusqu’à une heure spécifique. Mais désormais, elles pourront être activées automatiquement encore plus facilement.
Les applis de messagerie pourront désormais proposer des réponses (par défaut) intelligentes, alors que du texte pré-saisi restera en place, si vous quittez l’appli, avant d’y revenir. A partir de l’écran de démarrage, vous pourrez désactiver plus aisément les notifications des applis, et Android vous demandera aussi au bout d’un temps si vous souhaitez désactiver par défaut certaines notifications, si vous l’avez fait régulièrement avant.
Convivialité pour les personnes souffrant d’un handicap
Google pense aussi aux personnes qui éprouvent des difficultés physiques avec un nouvel ‘accessibility menu’, où il est possible d’effectuer assez facilement d’une seule main des captures d’écran.
Du texte peut également être lu grâce à la technologie ROC (reconnaissances des caractères). C’est ainsi qu’il est possible de marquer un bout de texte dans l’appareil photo et de le faire lire. C’est aussi possible avec les photos.
Pour les personnes malentendantes, il y a Sound Amplifier. A l’entendre, Google modifie ainsi une centaine de réglages, ce qui donne une amplification supplémentaire à l’ensemble du son. Voilà qui devrait rendre les communications téléphoniques mieux intelligibles dans un restaurant où il y a beaucoup de monde ou lors d’un concert par exemple.
Professionnel
Pour les appareils professionnels, notons trois nouveautés. Il sera plus facile d’autoriser plusieurs utilisateurs sur un seul et même appareil. Une fonction prévue par Google pour quiconque travaille en équipes par exemple avec un seul appareil Android.
Tout propriétaire d’un appareil personnel pourra insérer assez facilement des applis liées à son travail dans un seul et même onglet, puis tout désactiver d’un coup en dehors des heures de bureau. Pour les gestionnaires de systèmes, il sera en outre possible de postposer les mises à jour jusqu’à 90 jours, afin de mieux planifier des changements.
Système
On trouve à présent par défaut des appareils photo à l’avant et à l’arrière, et les appareils assez coûteux sont même équipés d’au moins deux appareils photo sur une seule face. Leurs photos ne sont pas nécessairement plus jolies (il existe des filtres pour y arriver), mais Android Pie permet en tout cas d’utiliser plusieurs appareils photo à des fins par exemple de flou artistique (effet ‘bokeh’) ou de vision stéréo. Ce sont ici encore des choses que l’on a déjà vues sur des smartphones du segment supérieur, mais qui sont désormais présentes par défaut dans Android.
Une nouveauté ici, c’est qu’Android supporte désormais les appareils photo externes. Pensons ici aux webcams extérieures. C’est probablement pour faciliter l’activation d’un appareil Android en tant qu’appareil de sécurité.
Ce qui est pratique, c’est qu’Android supporte à présent les écrans d’un rapport 18:9 ou supérieur, ainsi que les écrans à encoche (‘notch’) ou découpe (‘cutout’), ce qui fait que l’écran recouvre la totalité de la surface avec une encoche en haut pour l’appareil photo et le micro.
Vous aurez aussi le choix d’afficher votre agenda ou la météo sur votre écran verrouillé.
Médias
Android Pie vous permet d’effectuer jusqu’à cinq connexions Bluetooth simultanément. Cela signifie aussi que les communications téléphoniques entrantes aboutiront sur cinq appareils (casques, haut-parleurs, voiture,…). Du coup, Android retient aussi le dernier réglage de volume par appareil.
En outre, Pie supporte par défaut HDR et HEIF (meilleure compression des photos) et améliore l’audio HD.
Sécurité
Les backups d’Android peuvent désormais être sécurisés par un code PIN, un modèle ou un mot de passe. La communication web et la navigation web privée sont en outre mieux sécurisés.
Le nouveau système d’exploitation désactive désormais aussi (automatiquement) l’utilisation de votre micro, appareil photo ou autres capteurs, lorsqu’une appli tourne en toile de fond ou est placée en mode non-actif. Si une appli réagit quand même, vous en serez averti en tant qu’utilisateur.
Est-ce prévu pour moi?
Il est malaisé de prévoir si votre smartphone recevra Android Pie. Les appareils sortis il y a trois ans ou plus (même s’ils n’ont été vendus que l’année dernière) ne recevront sans doute pas la mise à jour. Pour les appareils plus récents, cela dépendra en grande partie du fabricant et ce, même si la possibilité sera d’autant plus grande pour les appareils d’un an et demi ou moins.
Les Pixel 2 et Pixel 2 XL de Google même recevront bien Android Pie. De même tous les appareils tournant sur Android One, une version ‘pure’ d’Android que le fabricant n’adapte pas lui-même (comme le Nokia 8), qui sont sortis depuis septembre 2017, peuvent s’attendre à coup sûr à la mise à jour.
Si vous voulez découvrir en détail toutes les fonctions d’Android 9 Pie, veuillez surfer sur Android.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici