Pourquoi votre smartphone tombe plus souvent avec l'écran vers le bas

30/11/15 à 13:06 - Mise à jour à 14:24

Tout comme les tartines à la confiture, les smartphones semblent aussi plus souvent tomber du mauvais côté sur le sol. Ce n'est pas de la pure malchance, selon une enquête, mais cela va de pair avec leur utilisation.

Pourquoi votre smartphone tombe plus souvent avec l'écran vers le bas

© iStock

Le prof. Robert Matthews de l'Aston University a examiné, à la demande de Motorola, s'il était vrai que les smartphones tombaient le plus souvent écran vers le bas.

Sa réponse à la question posée par Motorola est à la fois brève et radicale: oui. La raison est due à la manière dont nous tenons généralement le smartphone: dans une seule main avec les points de contact en dessous du centre de gravité du téléphone. Cela augmente non seulement le risque de chute, mais cela fait aussi en sorte que le smartphone tourne sur lui-même, si on le lâche. Les forces qui entrent alors en jeu, ont été résumées par Matthews dans le diagramme ci-dessous.

Pourquoi votre smartphone tombe plus souvent avec l'écran vers le bas

© .

La vitesse de rotation du smartphone en train de chuter peut être calculée par la formule suivante:

Pourquoi votre smartphone tombe plus souvent avec l'écran vers le bas

© .

dans laquelle on retrouve la longueur du smartphone (L), l'angle selon lequel il est tenu au moment de la chute (θ), un paramètre symbolisant la différence entre la partie au-dessus et celle en-dessous du point de tenue (p, défini en tant que 2 fois la différence x la longueur) et l'accélération de la pesanteur (g).

Sur base de son enquête, Matthews conclut qu'en utilisation normale, l'on peut s'attendre à ce que lors d'une chute, un smartphone tombera à raison de plus de 60 pour cent des cas avec l'écran vers le bas. Ce n'est pas aussi souvent que la fameuse tartine à la confiture (qui tombe au sol côté confiture dans plus de 80 pour cent des cas), mais c'est quand même sensiblement plus souvent que ce que l'on pourrait attendre du pur hasard.

En sollicitant cette enquête, Motorola avait bien une idée derrière la tête. Elle vient en effet de lancer sur le marché le smartphone Moto X Force, dont l'écran serait mieux protégé contre les dégâts causés par les chutes.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires