Pour quel parti politique voter? Twitter vous conseille!

19/05/14 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Datanews

Des chercheurs anversois affirment pouvoir déterminer votre préférence politique "avec une assez grande probabilité" en appliquant des techniques de datamining à vos activités sur Twitter et à celles de votre réseau.

Pour quel parti politique voter? Twitter vous conseille!

© Belga

Même si vous tweetez ou retweetez via le site social Twitter uniquement de brefs messages de 140 signes, il est quand même possible de déterminer votre préférence politique sur base de votre profil Twitter. Voilà ce que prétend l'Universiteit Antwerpen, qui a lancé avec twitterbrengtraad.be un site web en néerlandais sur lequel vous pouvez vous connecter avec votre compte Twitter pour que l'on y mesure votre préférence politique.

Tout comme Google le fait pour ses Page Ranks, les chercheurs utilisent ici un algorithme qui analyse les messages que vous tweetez ou retweetez, ainsi que les personnes que vous suivez ou qui vous suivent.

"En analysant quantitativement toutes ces données, nous collectons par utilisateur une énorme quantité d'informations", explique Christophe Van Gysel, qui réalise ce projet dans le cadre de son travail de master à l'Universiteit Antwerpen.

Précision

Selon les chercheurs, un panel de 734 personnes liées à un parti politique spécifique démontre la précision de l'algorithme. Dans ce cas, l'algorithme était "précis à plus de 95 pour cent".

Mais même chez les gens qui ne s'expriment pas, l'on peut réaliser des prévisions avec précision. "Si par exemple beaucoup de personnes de votre entourage affichent une préférence affirmée pour un parti A, parce qu'elles suivent le compte Twitter officiel de ce parti ou certains de ses politiciens, c'est déjà là un premier signal pour que vous aussi, vous soyez proche du parti A", explique le chercheur Bart Goethals.

'Expérimentation électorale'

Les scientifiques IT de l'UAntwerpen entendent avec leur 'expérimentation électorale' démontrer que les utilisateurs de Twitter, peut-être sans en être conscients, révèlent beaucoup de choses sur eux-mêmes, y compris leur préférence politique, donc. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires