Passwerk fête ses dix ans en s'étendant encore

01/12/17 à 11:20 - Mise à jour à 11:31

Source: Belga

Passwerk, une SCRL à connotation sociale utilisant des collaborateurs autistes pour effectuer des tests de logiciels et de qualité, s'étend encore. L'entreprise envisage en effet quinze nouveaux engagements et entend ouvrir également une filiale en Flandre Occidentale.

Passwerk fête ses dix ans en s'étendant encore

Ces sept coaches accompagnent les collaborateurs autistes. © Passwerk

Passwerk a vu le jour il y a dix ans sur base d'exemples existants aux Pays-Bas et au Danemark, puis elle a crû progressivement au fil des ans. "Nous accompagnons à présent à notre tour des initiatives allemandes, canadiennes et philippines, qui veulent faire quelque chose de similaire dans leur pays", déclare le directeur commercial Dirk Rombaut. "Même si 95 pour cent du travail s'effectue chez les clients et pas dans un environnement que nous contrôlons, il existe une parfaite symbiose entre le contenu du travail à réaliser et le profil de nos collaborateurs. Les autistes ont un grand souci du détail et travaillent toujours de manière très réfléchie, ce qui est essentiel dans le cas présent. Soyons clairs: il s'agit de personnes moyennement à très douées."

Dirk Rombaut.

Dirk Rombaut. © Passwerk

Durant toute leur carrière, les collaborateurs font l'objet d'un coaching, alors que les clients sont préparés à leur venue. "Ce système fonctionne parfaitement, comme nos clients en témoignent", explique Rombaut. "Ils sont tous très enthousiastes et comme notre nom est de la sorte toujours plus connu dans le secteur, nous pouvons poursuivre notre croissance." L'année dernière, nous avons ainsi ouvert une deuxième filiale sur le Corda Campus d'Hasselt - après Anvers - et nous allons y ajouter bientôt la Flandre Occidentale. Actuellement, Passwerk occupe quelque septante collaborateurs autistes - surtout des hommes. Les tests fonctionnels de logiciels et diverses tâches de qualité (comme des travaux liés aux données, du scannage interactif, des tests de reconnaissance, etc.) forment la principale expertise.

Nico De Cleen.

Nico De Cleen. © Passwerk

L'anniversaire de l'entreprise a été fêté ce jeudi, conjointement avec des amis, connaissances et toutes les parties prenantes du nouveau siège installé au City Link, Posthofbrug à Berchem. Nico De Cleen, directeur général de Passwerk, est très fier du parcours effectué: "Dès mon premier contact avec le modèle de Passwerk, je fus sous le charme et j'ai eu aussi confiance dans son potentiel professionnel. Les exemples existants au Danemark et aux Pays-Bas ont en effet démontré que c'était possible. Mais à l'époque, notre offre était tout à fait singulière sur le marché flamand. La manière dont ce dernier allait réagir à notre vision et à notre façon de travailler, nous ne pouvions que la pressentir en nous donnant corps et âme. Ces 10 années ont donc été une incroyable aventure, ce qui fait que nous envisageons l'avenir avec énormément de confiance et d'ambition."

Nos partenaires