Nouveaux projets EPN orientés ’employabilité’

42 projets déposés par 31 EPN (espaces publics numériques) wallons vont bénéficier d’une nouvelle aide publique afin d’aider certaines catégories de chercheurs d’emplois à s’approprier les bases d’une culture numérique apte à optimiser leurs chances de réinsertion sur le marché du travail.

42 projets déposés par 31 EPN (espaces publics numériques) wallons vont bénéficier d’une nouvelle aide publique afin d’aider certaines catégories de chercheurs d’emplois à s’approprier les bases d’une culture numérique apte à optimiser leurs chances de réinsertion sur le marché du travail.

Les EPN (espaces publics numériques) wallons sont des lieux essentiels pour permettre à des publics moins favorisés d’accéder et de se familiariser avec les outils et les réalités numériques. Comme ils ne bénéficient pas d’un programme de subsides récurrents, leur persistance dépend, dans une certaine mesure, d’appels à projets. Après des actions menées par les ministres Furlan (en charge des Pouvoirs locaux) et Tillieux (action sociale et égalité des chances), c’est le Cabinet du ministre André Antoine, responsable notamment de l’emploi et de la formation, qui avait décidé, en décembre dernier, de lancer un appel à projets destiné à pousser les EPN labellisés (c’est-à-dire dûment reconnus par la Région wallonne) à déployer des programmes de sensibilisation et de formation numérique qui favorisent la réinsertion de demandeurs d’emploi sur le marché du travail.

De manière plus précise, l’objectif est de toucher un public qui échappe souvent à la sphère d’action d’organismes tels que le Forem. Les services seront d’ailleurs déployés en collaboration étroite avec d’autres acteurs de terrain (Forem, Maisons de l’emploi, ALE, CPAS…).

Ces services, dont la mise en oeuvre devra obligatoirement intervenir avant octobre, sont de deux ordres:

– volet 1: organisation de séances d’information destinées à sensibiliser le public (chômeurs ou personnes désireuses de réorienter leur carrière) aux compétences et aux métiers numériques

– volet 2: activités de sensibilisation et d’accompagnement pour la construction d’une identité numérique et une (ré)appropriation du Web comme canal de recrutement et de promotion de ses compétences et recherche d’emploi.

42 projets, portés par 31 EPN situés dans toutes les régions du sud du pays, ont été retenus. Certains mettront en oeuvre des méthodes innovantes d’utilisation des “nouveaux médias”. Par exemple: la création de cartes de visite et CV en Mind Map, des ateliers vidéo (avec parcours de mise à niveau via relooking, travail sur l’élocution, la présentation…), un accompagnement post-formation (pour vérifier que les personnes aidées progressent bien dans leur quête d’emploi), accompagnement à l’établissement d’un bilan de parcours professionnel (identification des points forts, faiblesses, opportunités, potentiels…).

Selon le type de projet mis en oeuvre, les EPN retenus bénéficieront d’une aide publique atteignant un maximum de 3.500 euros (volet 1) ou de 5.900 euros (volet 2).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire