Nest lance une caméra à reconnaissance faciale

31/05/17 à 13:46 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

Nest met sur le marché une caméra de surveillance qui vous informe sur qui se trouve chez vous. La Nest Cam IQ recourt à cette fin aux algorithmes de Google pour la reconnaissance du visage.

Nest lance une caméra à reconnaissance faciale

La caméra peut distinguer un intrus de votre chien © NEST

Nest est surtout connue pour avoir mis au point un thermostat et des détecteurs de fumée intelligents. Précédemment, elle avait aussi lancé sur le marché des caméras de surveillance tant pour l'intérieur que pour l'extérieur. Celles-ci pouvaient déjà envoyer des notifications en cas de détection d'une personne, mais sans savoir de qui il s'agissait.

La caméra que Nest lance aujourd'hui, en est bien capable. La Nest Cam IQ combine dans ce but des algorithmes de reconnaissance du visage avec des images à très haute résolution. Ces dernières sont enregistrés au moyen d'un capteur 4K selon un angle de vision de 130 degrés.

En général, les images sont converties en un format de 1.080 pixels, sauf si la caméra a quelqu'un dans son champ de vision. Dans ce cas, elle effectue un zoom avant automatique, et la personne est suivie, pendant qu'elle déambule dans la pièce. Lorsque la caméra de surveillance détecte un nouveau visage chez vous, l'appli de Nest vous envoie une notification.

Dans ce but, la caméra intelligente fait appel à l'intelligence artificielle d'Alphabet, la société mère tant de Google que de Nest. C'est ainsi que selon le site technologique Recode, Nest utilise à présent les mêmes algorithmes de reconnaissance du visage que Google Photos.

Mais outre le visage, la Nest Cam IQ peut aussi identifier le son. Un haut-parleur et un micro incorporés doivent en outre vous permettre de parler avec la personne qui se trouve dans votre habitation.

Pour obtenir des notifications, vous devrez souscrire un abonnement à Nest Aware. Il revient à dix euros par mois, alors que la caméra, elle, coûte 349 euros. La caméra de surveillance peut dès à présent être commandée en Belgique et vous sera livrée d'ici un mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires