Microsoft conçoit du SDN basé Linux

10/03/16 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

S'il n'en tient qu'à Microsoft, vous pourrez désormais gérer quasiment n'importe quel équipement réseau avec son nouveau système d'exploitation basé Debian.

Microsoft conçoit du SDN basé Linux

. © .

Il s'agit en l'occurrence de SONiC (Software for Open Networking in the Cloud), un système d'exploitation pour commutateurs de réseau, permettant la commande et la gestion de ce hardware. Dans le passé, l'utilisateur était surtout dépendant des fonctions que le producteur supportait, mais la percée de ce qu'on appelle le 'Software Defined Networking' (SDN) permet d'étendre ces possibilités par voie logicielle.

SONiC est précisément ce genre de système d'exploitation basé Azure Cloud Switch (ACS), capable de piloter le matériel de divers vendeurs de réseaux, ce qui permettrait à l'utilisateur d'ajouter lui-même des fonctions. C'est d'autant plus étonnant que le logiciel de Microsoft est en outre basé Debian GNU/Linux.

C'est le CTO d'Azure, Mark Russinovich, qui a annoncé la nouvelle lors de l'OCP Summit de l'Open Compute Project. Cette communauté partage des concepts de produits pour centres de données, afin que le client puisse à terme acquérir plus facilement du matériel standard tournant ensuite sur du software destiné à étendre la gestion ou les fonctionnalités.

The Register fait observer que Microsoft n'a pas l'intention de proposer SONiC à la vente ou de renoncer à son support de développement. Il s'agit de composants logiciels permettant aux entreprises de piloter leur réseau.

En savoir plus sur:

Nos partenaires