Marche et Beveren, les premières à avoir un Prison Cloud

29/03/13 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Source: Datanews

Les prisons de Marche et Beveren seront les premières institutions pénitentiaires à disposer d'un Prison Cloud, un système permettant aux détenus de commander des films et d'autres produits.

Marche et Beveren, les premières à avoir un Prison Cloud

Le Prison Cloud est depuis quelque temps en préparation. C'est ainsi que Data News évoquait en novembre 2013 déjà le projet par lequel les prisonniers auraient un accès limité et sécurisé à un certain nombre de services web.

Selon l'agence de presse Belga, la Direction Générale des Etablissements Pénitentiaires (DG EPI) vient à présent d'annoncer où et quand les premières prisons en seront équipées.

La prison de Marche sera la toute première en novembre 2013. Celle de Beveren suivra début 2014, alors que celle de Leuze sera la troisième en juillet 2014. Ittre et Hasselt sont aussi au planning. L'objectif, c'est que chaque institution pénitentiaire dispose du Prison Cloud à long terme.

Par souci de clarté, ajoutons qu'il ne s'agit pas ici de véritables services internet, tels que nous les connaissons, mais d'une plate-forme de demande d'informations, comme les activités planifiées au sein de la prison. Les détenus pourront en outre bénéficier de l'e-apprentissage (e-learning), alors qu'une connexion avec le FOREM/ACTIRIS est aussi prévue.

Des choses comme la commande de cigarettes ou d'autres produits pourront ainsi se faire par voie électronique, ce qui réduira la paperasserie. Le but est que le personnel de la prison puisse se consacrer à des tâches plus essentielles.

Nos partenaires