Les questions posées à la Chambre bientôt disponibles en tant que données ouvertes

28/01/16 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Datanews

La Chambre des Représentants adhère elle aussi à la stratégie open data du gouvernement. C'est ainsi que les demandes écrites seront bientôt disponibles au format XML ou dans une API.

Les questions posées à la Chambre bientôt disponibles en tant que données ouvertes

La Chambre des représentants, présidée par Sigfried Bracke (N-VA). © BELGA/Eric Lalmand

"Comme d'autres institutions publiques, la Chambre ouvrira les données non liées à des personnes dont elle dispose, afin qu'elles puissent être réutilisées par les citoyens et les entreprises", peut-on lire dans un courrier du président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA), à l'adresse du parlementaire Roel Deseyn (CD&V), que notre rédaction a pu consulter.

Dans un premier temps, les demandes écrites seront disponibles sous forme de fichiers XML dans le courant de ce mois. Dans une prochaine phase, elles le seront dans une API open data et ce, en collaboration avec le cabinet de Theo Francken, en charge de la Simplification Administrative.

Bracke mentionne dans son courrier adressé à Roel Deseyn que le projet sera ensuite évalué pour vérifier si d'autres données de la Chambre pourront être proposées en tant que données ouvertes.

Plus grande diffusion

Les trois nouvelles salles des commissions au sein du Forum seront elles aussi équipées en vue de diffuser leurs activités "aux formats les plus modernes". Aujourd'hui déjà, il est possible de visionner en ligne les séances plénières du Parlement, et cela va donc s'étendre en partie aussi aux Commissions siégeant dans les trois salles utilisées à partir de l'été.

Nos partenaires