Les fonctionnaires flamands vont apprendre à connaître le 'phishing'

29/06/15 à 18:38 - Mise à jour à 18:38

Source: Datanews

Le gouvernement flamand veut que ses fonctionnaires soient conscients des dangers existant sur internet. Une campagne les met ainsi en garde contre le hameçonnage (phishing) et les pièces jointes non fiables.

Les fonctionnaires flamands vont apprendre à connaître le 'phishing'

. © Vlaamse Overheid

La campagne 'klikgevaar' (danger du clic) a comme slogan 'Klik jezelf niet bloot' (Ne vous exposez pas en cliquant) et comprend entre autres un site web où les principaux risques sont expliqués. C'est ainsi que le site indique que des criminels peuvent se faire passer pour des personnes connues ou des entreprises fiables et qu'ils peuvent facilement orienter des utilisateurs vers des endroits dangereux sur le net au moyen d'URL factices ressemblant à des originales (comme par exemple Vlaaanderen.be au lieu de Vlaanderen.be).

Grâce à ce site web, accompagné d'images explicites, les fonctionnaires se voient sensibiliser au fait qu'en cliquant sur un lien erroné ou en ouvrant une pièce jointe mal intentionnée, ils peuvent non seulement rapatrier un virus capable de bloquer leur PC, mais aussi donner ainsi des informations confidentielles sur eux ou sur d'autres.

Le gouvernement flamand veut entièrement se numériser d'ici la fin de cette législature. Une campagne d'information des fonctionnaires n'est donc pas un luxe superflu. En octobre, lors du mois de la cyber-sécurité européenne, une seconde campagne autour du même thème verra le jour.

Nos partenaires