"Les femmes peuvent mieux programmer que les hommes"

15/02/16 à 17:06 - Mise à jour à 22:57

Le code écrit par une femme est plus souvent approuvé par des co-programmeurs que celui écrit par un homme, mais ce n'est le cas que si le reste ne sait pas que le code a été écrit par une femme.

Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par deux universités américaines.

Les enquêteurs ont examiné 3 millions d'adaptations effectuées sur la plate-forme open source GitHub. Les utilisateurs de Github critiquent, revoient et améliorent leurs codes réciproques. Il en ressort que les changements sont plus souvent acceptés, lorsqu'ils sont écrits par des femmes. Mais cela n'est possible que si personne ne sait que c'est l'oeuvre d'une femme.

Les chercheurs ont passé en revue l'acceptation entre les langages de programmation et le nombre de lignes de code adaptées. Les femmes ajoutaient en moyenne 1.600 lignes et en supprimaient 600. Quant aux hommes, ils ajoutaient en moyenne 1.000 lignes et en supprimaient 400. Pour dix langages de programmation, les chercheurs ont examiné les modifications, et pour tous les langages, les changements apportés par des femmes ont été plus souvent acceptés que ceux apportés par des hommes.

L'immense majorité de l'ensemble des développeurs de logiciels sont des hommes. Dans le cadre d'une enquête datant de 2013, il apparaissait que seuls 11,2 pour cent de tous les développeurs de software étaient des femmes.

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil


Reviews

Plus de reviews »


Nos partenaires