Les 450 informaticiens d'AXA récompensés

26/04/06 à 00:00 - Mise à jour à 25/04/06 à 23:59

Source: Datanews

Le groupe de banque et d'assurances AXA s'est vu décerner la certification CMMI de niveau 2 (Capability Maturity Model Integration) pour l'ensemble de son département informatique, soit 450 personnes.

A la fin de l'année dernière, le département informatique d'AXA a obtenu le niveau 2 de la certification CMMI (CMMI signifie Capability Maturity Model Integration). Cette certification est décernée par le célèbre "Software Engineering Institute". "Nous souhaitions élever l'ensemble du département informatique - 450 personnes - à un même niveau de qualité" déclare Philippe Wautelet, CIO d'AXA en Belgique. "Cette certification récompense nos efforts permanents d'amélioration de nos processus aboutissant à la fabrication de produits de meilleure qualité."Le modèle CMMI a été conçu en 1991 par le Software Engineering Institute (SEI), un organe créé par le Ministère américain de la défense. Il s'agit d'un instrument de mesure permettant de déterminer si le fournisseur est susceptible de livrer ce qu'il a promis dans le délai de livraison convenu.Il existe cinq niveaux de certification dans le modèle CMMI. De facto, tout le monde débute au niveau 1. Pour atteindre le niveau 2, intitulé 'managed level', une entreprise doit démontrer qu'elle connaît suffisamment ses capacités et processus afin de bien définir tous les aspects d'un projet : les attentes du client, les ressources à disposition, la répartition du travail, les risques, etc. Ces processus sont basés sur les 'meilleures pratiques'. Les niveaux suivants sont le partage et la diffusion des ''meilleures pratiques' à travers l'entreprise (niveau 3, le 'defined level'), la traduction, en chiffres, des avantages et inconvénients des processus (niveau 4, le 'quantitatively managed level'), et l'amélioration continue des processus existants afin de pouvoir mieux évaluer et encadrer de nouveaux projets (niveau 5, le 'optimizing level').Le département informatique d'AXA a atteint le niveau 2 pour les processus suivants du modèle CMMI : requirements management, project planning, project monitoring & control, measurement & analysis, process & product quality assurance, configuration management, et supplier agreement management. Il s'agit selon AXA d'une première dans le monde financier belge.

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