Le Truck ICT Award attribué à Thys

17/02/12 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Source: Datanews

L'entreprise de transport par citernes Thys a remporté le Truck ICT Award 2012 pour son utilisation extrêmement poussée et innovante de valeurs industrielles établies.

Le Truck ICT Award attribué à Thys

L'entreprise de transport par citernes Thys a remporté le Truck ICT Award 2012 pour son utilisation extrêmement poussée et innovante de valeurs industrielles établies. Ces dernières années, le secteur du transport a accueilli à bras ouverts et à un rythme rapide toute une palette de technologies ICT, afin de pouvoir faire face à la concurrence féroce dans le domaine et offrir aux clients un service à la fois meilleur et plus étoffé. Le magazine Truck&Business, édité par MMM Business Media, décerne depuis plusieurs années déjà un Truck ICT Award, afin de récompenser les efforts les plus méritants dans le domaine ICT du secteur du transport.

Le jury, dans lequel siège un représentant de Data News, a attribué cette année son prix à l'entreprise Tanktransport Thys établie à Merksem et spécialisée dans le transport de denrées alimentaires liquides. Comme les autres entreprises du secteur, Thys a aussi investi dans un Transport Management System (de Wolters Kluwer), supporté par des ordinateurs embarqués du numéro un du marché, Transics.

Rien de spécial jusque là, pourrait-on dire. Là où Thys se distingue de la concurrence, c'est dans la manière dont ces facilités sont utilisées sous la forme d'une plate-forme d'informations et de services complémentaires. C'est ainsi que les ordinateurs embarqués peuvent aussi enregistrer et traiter la pression des pneumatiques des véhicules, ce qui épargne pas mal de travail de contrôle manuel dans les ateliers. Cela engendre aussi une plus grande sécurité (l'évitement d'éclatement de pneus) et une consommation de carburant plus faible. Au niveau de ce dernier point, l'information des itinéraires est exploitée pour permettre aux chauffeurs d'adopter une conduite plus écologique. D'autres exemples d'utilisation innovante concernent un meilleur suivi de la température du chargement, ainsi que la transmission de plus d'informations aux clients à propos des fréquences de nettoyage des citernes.

L'édition 2012 du Truck ICT Award avait en outre reçu divers projets, dont celui notamment de l'entreprise de transport et de logistique Essers, qui démontrent bien que tant les sociétés plus grandes que les petites entreprises de ce secteur considèrent l'ICT comme un élément vital de leur fonctionnement au quotidien.

En savoir plus sur:

Nos partenaires