Le superordinateur le plus puissant au monde est entièrement chinois

21/06/16 à 12:24 - Mise à jour à 12:24

Source: Datanews

Le plus puissant superordinateur au monde provient de Chine. Qui plus est, la machine se compose entièrement de puces IT fabriquées dans ce pays. Voilà ce qui ressort du nouveau classement TOP500 récemment publié.

Le superordinateur le plus puissant au monde est entièrement chinois

Sunway TaihuLight. © DN

Le Sunway TaihuLight est le premier superordinateur chinois dépourvu de technologie américaine à trôner tout en haut du classement TOP500. Cette liste est élaborée deux fois par an par des chercheurs de différentes universités américaines. Ce nouveau superordinateur est deux fois plus rapide que le précédent numéro un, le Tianhe-2, qui utilisait des puces IT de l'américaine Intel. Pour la première fois, la Chine compte plus de superordinateurs (167) dans le classement TOP500 que les Etats-Unis (165).

Le Sunway TaihuLight se trouve dans la ville de Wuxi et est exploité pour la création de modèles climatiques. Selon un communiqué posté sur le site www.top500.org, le numéro un entièrement chinois prouve que la Chine n'a pas besoin de la technologie occidentale pour jouer un rôle en vue sur le marché mondial des superordinateurs.

Sur les dix superordinateurs les plus rapides au monde, l'on recense deux chinois et quatre américains. Les autres proviennent du Japon, d'Allemagne, de Suisse et d'Arabie Saoudite. #[Belga]

En savoir plus sur:

Nos partenaires