Le site web de Malaysia Airlines piraté: message d'erreur 404 'avion introuvable'

26/01/15 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Le site web officiel de la compagnie Malaysia Airlines a été attaqué par un groupe de pirates s'appelant 'Lizard Squad' et 'Cyber-califat officiel' et qui y ont laissé le message suivant: '404 - Plane not found'.

Le site web de Malaysia Airlines piraté: message d'erreur 404 'avion introuvable'

© .

Un groupe de pirates qui se présente sous l'appellation 'Lizard Squad - Official Cyber Caliphate' ('Cyber-califat officiel') a attaqué la page web de la compagnie aérienne Malaysia Airlines.

'Plane not found'

L'internaute était dévié et voyait apparaître alors une photo d'un lézard portant un chapeau, une pipe et un costume, surmonté d'un message d'erreur 404 normalement utilisé, sauf que cette fois, il était question de 'plane not found'.

En 2104, Malaysia Airlines a dû faire face à deux catastrophes aériennes, lorsque le vol MH370 disparut des radars et que le MH17 fut abattu au-dessus de l'Ukraine. Les restes du premier avion sont du reste encore et toujours recherchés.

'ISIS vaincra'

La compagnie aérienne a rassuré ses clients en leur déclarant que son site web n'avait pas été piraté et que ses serveurs étaient intacts. C'est ainsi que les réservations et les données des utilisateurs n'ont pas été touchées.

Selon la chaîne britannique BBC, Malaysia Airlines a cependant confirmé dans un communiqué que le système du nom de domaine avait été attaqué et que les utilisateurs étaient orientés vers un site web de pirates. Elle a ajouté qu'il faudrait 22 heures pour réparer le site web.

Initialement, l'on pouvait lire dans l'onglet du navigateur la mention suivante: 'ISIS will prevail' ('L'Etat islamique vaincra'). Elle a ensuite été supprimée. Jusqu'à présent, l'on ne sait pas pourquoi Malaysia Airlines a été la cible d'une cyber-attaque.

Sur le réseau social Twitter, le collectif de pirates a affirmé - malgré le fait que Malaysia Airlines prétende que les données des utilisateurs n'aient pas été touchées - qu'il allait dévoiler les données de la compagnie, sans expliquer plus avant de quelles informations il s'agissait.

Précédemment déjà, Lizard Squad avait revendiqué avoir perturbé les activités de Sony et de Microsoft, à la suite de quoi des joueurs n'avaient plus pu ce dernier Noël se connecter à Xbox Live et à PlayStation.

Entre-temps, le site web de Malaysia Airlines est de nouveau opérationnel.

(WB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires