Le site de banking internet de BNP Paribas Fortis se distingue

31/03/10 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Le site de banking internet de BNP Paribas Fortis est le site d'e-banking le plus accessible et celui qui réagit le plus rapidement parmi tous les sites du genre dans notre pays. Assez ironiquement, c'est la banque internet Binck Bank qui obtient les moins bons résultats. Voilà ce qui ressort d'une étude effectuée par l'entreprise de contrôle internet, InternetVista.

Le site de banking internet de BNP Paribas Fortis est le site d'e-banking le plus accessible et celui qui réagit le plus rapidement parmi tous les sites du genre dans notre pays. Assez ironiquement, c'est la banque internet Binck Bank qui obtient les moins bons résultats. Voilà ce qui ressort d'une étude effectuée par l'entreprise de contrôle internet, InternetVista.

Entre le 20 octobre et le 12 décembre 2009, InternetVista a testé la disponibilité et le temps de réponse de 14 sites d'e-banking en Belgique. Globalement, l'entreprise parle 'd'excellents chiffres' et 'de peu d'erreurs'. Si l'on entre plus dans les détails, il y a cependant quelques résultats étonnants.

De toutes les banques, c'est BNP Paribas Fortis qui s'est avérée être de loin la meilleure. Durant la période de test, le site d'e-banking n'a pas été inaccessible une seule seconde et s'est caractérisé par un temps de réponse moyen de 0,247 seconde, le plus faible (et donc le meilleur) de tous les sites web. Dexia s'est distinguée elle aussi avec une disponibilité de 99,997 pour cent (2 minutes d'inaccessibilité seulement), de même qu'ING (5 minutes et 1 seconde d'inaccessibilité) et Rabobank (6 minutes d'inaccessibilité). Cette dernière est une banque internet. Quoi de plus logique, pensez-vous. Pas vraiment dans la mesure où Binck Bank, aussi une banque internet, ferme la marche au niveau de la disponibilité avec 92,162 pour cent, soit plus de trois jours d'inaccessibilité. Ce site web s'est clairement caractérisé par quelques longues périodes d'indisponibilité durant le mois de novembre.

Au niveau des temps de réaction, BNP Paribas Fortis, mais aussi la Banque de La Poste, ING et le Crédit Agricole se distinguent surtout. Tout en bas du classement, on trouve Deutsche Bank (1,285 seconde en moyenne) et Dexia (0,882 seconde en moyenne).

Au risque de nous répéter, InternetVista juge les résultats des banques en général très corrects. L'entreprise estime cependant que la convivialité laisse encore trop à désirer. "En cas de problème, le message d'erreur est souvent rédigé dans un langage incompréhensible par l'utilisateur", affirme Cédric Braem, managing director d'InternetVista, dans un communiqué de presse. "Sur ce plan, aucune amélioration n'a été observée depuis notre enquête de l'année dernière."

En savoir plus sur:

Nos partenaires