Le riz n'est pas utile si votre téléphone est tombé à l'eau (mais ces conseils oui)

17/09/15 à 13:45 - Mise à jour à 13:44

Votre iPhone est-il tombé dans un étang? Ou votre appareil Samsung a-t-il chuté dans l'eau de vaisselle? Il y a dans ce cas de fortes chances pour qu'on vous recommande de le mettre hors tension et de le déposer dans une boîte remplie de riz pendant 24 heures. Mais est-ce bien sensé?

Le riz n'est pas utile si votre téléphone est tombé à l'eau (mais ces conseils oui)

- © Reuters

La réponse est non. Le riz absorbe certes l'eau. Voilà pourquoi certaines personnes estiment que c'est utile, mais cela ne concerne que le boîtier extérieur de l'appareil. Par contre, les composants internes resteront mouillés avec cette méthode de séchage. Or il s'agit là des éléments essentiels d'un téléphone.

Ce qu'il convient de faire, c'est de ne pas allumer le téléphone pendant (au moins) une journée pour lui permettre de bien sécher. C'est aussi pourquoi la boîte de riz peut être utilisée sans problème, mais une boîte de spaghettis ou de spéculoos ferait tout aussi bien l'affaire. Il existe même divers produits domestiques qui font mieux encore.

Les gens de Gazelle.com ont comparé l'efficacité du riz à celle de la litière pour chats, au couscous et à aux flocons d'avoine. Qu'en est-il ressorti? Que c'est le riz qui donne les plus mauvais résultats. Il est de toute façon conseillé de ne pas placer un téléphone mouillé dans un environnement clos. Un courant d'air le long de l'appareil est préférable.

Voilà ce qu'il faut réellement faire:

Retirez le téléphone de l'eau. C'est peut-être évident, mais compréhensible avant de passer aux points suivants.

Mettez votre téléphone hors tension. Afin de ne pas provoquer de court-circuit. Vous augmenterez ainsi les chances de survie de votre téléphone.

Faites de la place pour l'eau s'écoulant de votre téléphone. L'eau ressortira en petites gouttelettes. Démontez votre appareil au maximum. Retirez-en la batterie et la carte mémoire (si c'est possible), ainsi que la carte SIM.

Nettoyez votre téléphone. Si votre téléphone est tombé dans de l'eau de mer ou dans de l'eau sale, il faut le nettoyer. Lavez-le sans problème car il est de toute façon déjà plein d'eau. Cela ne peut être pire (mais mieux).

Laissez-le sécher. Retirez-en le plus d'eau possible en le penchant, en le secouant et en soufflant, voire en utilisant un aspirateur.

Réchauffez l'appareil (mais pas trop). Pour faire sécher plus rapidement votre téléphone, vous pouvez le réchauffer un peu, mais sans abuser. Cet appareil n'est pas conçu pour être échauffé exagérément. La température ne doit donc pas dépasser les 35 degrés Celsius.

Ne mettez pas le téléphone sous tension. Laissez-le sécher au moins une journée entière, voire plus longtemps encore. L'eau atteint parfois des endroits malaisément accessibles. Voilà pourquoi il convient de laisser à l'appareil le temps de sécher.

Testez-le. S'il ne s'allume pas immédiatement, rechargez-le durant plusieurs heures. Cela donne parfois de bons résultats. Si malgré tout, le téléphone refuse tout service, conservez quand même ses cartes SIM et mémoire. Si vous n'avez pas tout stocké dans le nuage, vos principales données se trouvent certainement sur ces cartes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires