Le logiciel avec lequel Edward Snowden a biaisé la NSA, peut être obtenu gratuitement

30/04/14 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Datanews

Tails, le système d'exploitation qu'a utilisé Edward Snowden pour ne pas être attrapé par la NSA, peut être téléchargé gratuitement par tout un chacun.

Le logiciel avec lequel Edward Snowden a biaisé la NSA, peut être obtenu gratuitement

© reuters

Pour ne laisser aucune trace détectable par le service de renseignements américain NSA (et pour communiquer avec les médias), le dénonciateur Edward Snowden a utilisé le système d'exploitation Tails.

Tout comme Ubuntu, il s'agit là d'une version adaptée de Linux qui permet de conserver le caractère privé de données.

Tails n'est pas installé sur un disque dur, mais peut être chargé à partir d'un 'drive' externe - une carte SD, un DVD ou une clé USB. Les connexions internet passent par Tor, un réseau anonyme. Si des données sont temporairement stockées sur un ordinateur, celles-ci disparaissent après l'extinction de ce dernier.

Tails est cependant un système d'exploitation à part entière - il permet de surfer sur internet et de mailer. Il intègre aussi des programmes de traitement de documents et de contenus audio et vidéo. Il n'est pas destiné à l'utilisateur moyen, mais bien aux journalistes, activistes ou... dénonciateurs.

Il n'empêche que le software est à présent accessible gratuitement pour tout un chacun. Il peut être téléchargé sur Tails.boum.org.

En savoir plus sur:

Nos partenaires