Lancement très attendu de la Falcon Heavy ce soir: que peut-on en attendre?

06/02/18 à 15:45 - Mise à jour à 15:46

Le sort en sera jeté ce soir: la Falcon Heavy de SpaceX effectuera son premier vol d'essai. Les boosters reviendront-ils de nouveau correctement sur terre ou assistera-t-on à un crash?

Lancement très attendu de la Falcon Heavy ce soir: que peut-on en attendre?

A La SpaceX Falcon Heavy est prête sur la plate-forme de lancement historique 39A du Kennedy Space Center à Cap Canaveral © REUTERS

En 2011 déjà, le CEO de SpaceX, Elon Musk, annonçait le lancement de la Heavy Falcon. Après des années de report, on est enfin proche du grand moment. Récemment encore, le bref shutdown aux Etats-Unis a failli tout remettre en question, mais ce soir, la fusée pourra décoller pour la première fois. Le lancement s'effectuera de la plate-forme 39A du Kennedy Space Center de la NASA à Cap Canaveral, un lieu historique d'où est partie en son temps la mission Apollo 11 notamment.

Si tout se passe bien, la Falcon Heavy sera mise en orbite autour du soleil. Le point le plus éloigné de son orbite elliptique convergera avec Mars.

Ce soir, la première voiture sera-t-elle lancée dans l'espace?

La Falcon Heavy est capable d'emmener dans l'espace un chargement de 63.800 kilos. Mais si on consulte l'histoire aérospatiale, il apparait que dans le cas de ce qu'on appelle un 'Maiden Flight', il y a déjà eu des échecs à déplorer. Voilà pourquoi ce type de fusée ne sera pas la première fois remplie d'un coûteux équipement, mais elle aurait normalement dû emporter des blocs de béton. Elon Musk a cependant trouvé que cela manquait de panache. Aussi a-t-il décidé que la fusée accueillerait à son bord le Tesla Roadster tout rouge. Trois caméras fixées au véhicule devraient fournir une 'vue épique'. Une poupée en habit spatial SpaceX sera au volant du Roadster. Entre-temps, l'autoradio reproduira sans discontinuer la chanson Space Oddity de David Bowie.

Starman in Red Roadster

A post shared by Elon Musk (@elonmusk) on

Tout semble donc paré. Le vol d'essai se déroulera-t-il pour autant avec succès? Musk, pourtant optimiste de nature, a déjà annoncé qu'il y avait l'un ou l'autre risque que quelque chose ne se passe pas correctement. Le principal risque est que la fusée explose. En tout cas, cela ne manquera pas de tension lors du lancement.

La Falcon Heavy succède à la Falcon 9. SpaceX est entre-temps devenue assez experte dans la réutilisation de cette dernière. L'année dernière, elle était ainsi parvenue à effectuer dix-huit lancements réussis successifs de la Falcon 9. Seul le premier de cette année a connu des problèmes.

Ce soir aussi, l'objectif est qu'après le lancement, les moteurs reviennent sur terre. Or cette fois, il n'y en aura pas un, mais trois: comme son nom l'indique, la Falcon Heavy se compose d'une variante plus lourde de la Falcon 9, flanquée sur les côtés de deux étages supplémentaires. Ces boosters devraient revenir sur deux emplacements d'atterrissage à Cap Canaveral, alors que la partie centrale plus grande devrait atterrir sur une plate-forme flottante en mer.

Quel est l'objectif?

SpaceX effectue surtout des lancements pour les autorités américaines. Si le vol d'essai de ce soir est réussi, l'entreprise pourra ensuite proposer des lancements de satellites très lourds, ce qui devrait stimuler l'industrie spatiale.

A plus long terme, la fusée devrait être utilisée pour amener un vaisseau spatial sur Mars. En principe, cela doit être possible dans la mesure où la Falcon Heavy est capable de transporter un chargement de 16.800 kg vers Mars.

Visionnez ici le lancement

SpaceX émettra en direct le lancement ce soir à 19H30. La firme aérospatiale se donne trois heures pour envoyer sa fusée dans l'espace. Si des problèmes techniques inattendus devaient se manifester ou si la météo devait être trop mauvaise, il est possible qu'un second essai soit organisé demain.

Nos partenaires