La police de New York expérimente les Google Glass

10/02/14 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Datanews

Les lunettes internet futuristes de Google sont actuellement testées par la police new-yorkaise. Celle-ci entend connaître les avantages qu'elle pourrait en tirer dans les rues de The Big Apple.

La police de New York expérimente les Google Glass

© Reuters

"Nous avons acheté quelques lunettes Google Glass et nous tentons à présent de connaître leur utilité lors d'enquêtes et, surtout, de patrouilles dans les rues", a déclaré un officier de police haut placé au site web technologique VentureBeat. Google même affirme qu'elle ne collabore pas à cette expérimentation.

Une application possible pour la police réside dans la reconnaissance des visages, afin d'identifier des suspects. Mais même sans la reconnaissance des visages, les lunettes internet peuvent s'avérer pratiques, par exemple pour demander des données à propos d'un suspect, alors qu'il est interrogé.

L'appareil photo peut en outre être utilisé pour enregistrer des éléments d'une enquête et les intégrer à un rapport vidéo. L'on s'ait en effet que beaucoup de policiers n'aiment pas trop taper leurs rapports.

Une aubaine pour Google

A l'inverse, il y a les problèmes potentiels de non respect de la vie privée des gens. Des groupes de défense des droits des citoyens sont en effet opposés à ce qu'il y ait trop d'appareils photo/caméras dans les rues. Et voir ce genre d'appareil sur le nez de chaque agent de police ne leur plaît pas du tout.

Si les policiers new-yorkais devaient sortir massivement en rue avec des Google Glass, cela serait par contre une fameuse aubaine pour Google. New York dispose en effet de quasiment 35.000 policiers et quand on sait que les lunettes coûtent 1.500 dollars pièce, faites le compte...

Et puis, pourquoi s'arrêter aux seuls policiers? Les Google Glass pourraient en effet aussi s'avérer utiles pour d'autres services d'urgence. Récemment, l'on apprenait qu'un pompier américain avait mis au point une appli spécialisée pour les Google Glass. Cette appli a pour but de permettre aux pompiers de demander les plans de bâtiments en feu. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires