La plate-forme d’apprentissage DataCamp récolte plusieurs millions de dollars

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Pieterjan Van Leemputten

L’entreprise louvaniste DataCamp récolte des fonds et souhaite de ce fait étendre encore plus son offre de formations.

Au début de l’année, la société DataCamp s’est également établie aux États-Unis, où elle a participé pendant trois mois au programme Techstars. Une participation de ce type précède généralement une levée de fonds, et c’est précisément ce qu’il s’est passé.

L’investisseur principal est le capital-risqueur Chris Lynch d’Accomplice qui, précédemment, a également rempli la fonction de vice-président du worldwide content delivery chez Cisco et de vice-président senior Data Solutions au sein de F5. À la suite de la reprise de Vertica en 2011, il a rejoint HP en tant que vice-président et directeur général de la business unit Database.

Avec cet investissement, la start-up DataCamp, actuellement établie à Boston et à Louvain, entend continuer à étendre son offre. Aujourd’hui, elle propose des formations consacrées au langage de programmation R, qui se concentre sur les statistiques et les bases de données. Mais l’objectif est de proposer sous peu Python comme autre langage de programmation.

DataCamp propose les premiers cours gratuitement, les formations plus avancées étant ensuite payantes. En étendant son offre, l’entreprise est à même de vendre davantage de contenu et de garder plus longtemps ses utilisateurs. Cependant, l’entreprise réfléchit aussi à un modèle destiné aux universitaires et aux entreprises, par exemple pour combiner la formation en ligne avec des cours dans des salles de classe ou avec tout un groupe.

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