La NASA va mettre en ligne une partie de sa recherche scientifique

22/08/16 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Source: Datanews

L'organisation aéronautique américaine NASA va mettre gratuitement à disposition sur le net une grande partie des articles scientifiques qu'elle a rédigés ou co-rédigés. Ces informations représentent une véritable mine d'or pour les chercheurs.

La NASA va mettre en ligne une partie de sa recherche scientifique

© NASA

L'archive en ligne s'appelle PubSpace et sera gérée par les National Institutes of Health. La Maison Blanche avait en 2013 déjà demandé de partager publiquement davantage de résultats de recherche. Ceux-ci seront désormais postés sur une plate-forme en ligne, afin de stimuler l'accès à la recherche parrainée par les autorités américaines. L'archive peut aujourd'hui déjà être consultée en ligne, mais le moteur de recherche ne sera complètement fonctionnel que plus tard cette année.

Cette ouverture au public s'avère surtout intéressante pour d'autres chercheurs qui veulent par exemple capitaliser sur des observations précédentes. En général, ce genre d'article n'est disponible que contre un solide montant financier et ce, derrière les murs de publications scientifiques. Il y aura cependant encore des limites à l'archive. C'est ainsi que des exceptions sont prévues pour certains brevets et publications intégrant du contenu susceptible de nuire au respect de la vie privée de personnes ou au contrôle à l'exportation, ou encore qui contrevient à la sécurité nationale ou à des règlements en vigueur. Autrement dit, la NASA partagera ce qu'elle pourra, mais aucun véritable secret d'état ne sera dévoilé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires