La GIMV va reprendre les activités OTN de Nokia Siemens

11/06/08 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

La société flamande d'investissements GIMV va reprendre les activités Open Transport Network (OTN) de Nokia Siemens Networks. OTN est une émanation de l'ex-Siemens-Atea d'Herentals, qui s'occupe de solutions à haut débit via la fibre optique.

La société flamande d'investissements GIMV va reprendre les activités Open Transport Network (OTN) de Nokia Siemens Networks. OTN est une émanation de l'ex-Siemens-Atea d'Herentals, qui s'occupe de solutions à haut débit via la fibre optique.

Selon Nokia Siemens Networks, cette opération lui permettra de se concentrer sur ses compétences de base. D'ici la fin de l'année, l'entreprise entend réaliser 2 milliards d'euros de synergies. "La GIMV garantira le rôle prédominant d'OTN dans le secteur par de nouveaux investissements tournés vers le futur", peut-on lire dans un communiqué de presse. "Voilà qui devrait permettre à la nouvelle entreprise de poursuivre sa croissance." Nokia Siemens Networks ajoute qu'elle continuera à vendre les produits OTN via les canaux directs et qu'elle ouvrira son réseau de Value Added Resellers à OTN.

Une fois la transaction entérinée, ce qui est prévu pour "le deuxième trimestre de 2008", Nokia Siemens Networks et la GIMV entendent transférer l'équipe OTN forte de quelque 80 personnes dans une nouvelle entreprise encore à créer et qui aura la GIMV comme actionnaire principal. La direction et le personnel d'OTN pourront participer à cette nouvelle entreprise. Le transfert prévu inclut des fonctions-clés dans la recherche et le développement, la production, la vente, le support technique, les finances, ainsi que dans la gestion des produits et des programmes.

La première priorité pour la GIMV sera de réaliser un transfert en souplesse pour OTN. "Nous honorerons toutes les obligations existantes d'OTN vis-à-vis des clients et des fournisseurs", déclare Bart Diels, 'investment director' de la GIMV. "Cela permettra de conserver les relations existantes avec les clients et d'aplanir le trajet vers la poursuite de la croissance."

Conjointement avec la direction et le personnel d'OTN, la GIMV déclare vouloir "faire évoluer l'entreprise indépendante en investissant dans la gamme de produits, en donnant plus de liberté de manoeuvre à la vente et à la distribution et en pourvoyant les maillons manquants dans les fonctions de support. Pour garantir la position de leader de la nouvelle entreprise dans le futur, des rachats supplémentaire pourraient être envisagés en plus d'une focalisation sur la croissance interne."

Les gros clients d'OTN sont notamment la SNCB et Electrabel, outre le port d'Anvers (Integan), la Rotterdam Trammaatschappij, Shanghai Metro et Bangkok Transit Systems.

Nos partenaires