La Flandre voit les ventes d'e-livres doubler

27/01/15 à 13:58 - Mise à jour à 13:57

Si le marché du livre en Flandre a régressé en 2014 pour la troisième année consécutive, les ventes d'e-livres, elles, ont progressé de 140 pour cent. Le livre numérique représente à présent 2,9 pour cent du marché total du livre.

La Flandre voit les ventes d'e-livres doubler

© ThinkStock

En 2014, le marché flamand du livre a reculé d'1,9 pour cent avec un chiffre d'affaires de 195,8 millions d'euros. Voilà ce qu'annonce Boek.be, l'association du secteur flamand du livre.

Ce sont surtout les ventes d'oeuvres de fiction et de non-fiction littéraire qui se sont repliées (-7,3 pour cent), tout comme celles des bandes dessinées (-4,4 pour cent). Rayon livres d'enfants, le chiffre d'affaires a grimpé de 5,1 pour cent.

L'e-livre compense en grande partie la chute du chiffre d'affaires en fiction et non-fiction

Selon Boek.be, la forte réduction du chiffre d'affaires en fiction et non-fiction littéraire a cependant été en grande partie compensée par les e-livres. 70 pour cent des titres numériques vendus sont littéraires.

Avec 446.000 exemplaires vendus, le livre numérique a représenté l'année dernière 2,9 pour cent du marché total du livre, en hausse de 140 pour cent par rapport à l'année précédente.

Hausse aussi des ventes en ligne

Le Flamand achète aussi de plus en plus de livres papier en ligne. En 2014, le chiffre d'affaires des ventes de livres en ligne a grimpé de 16,6 pour cent, et les ventes en ligne ont représenté une part de marché de 12,2 pour cent.

Cette hausse se fait surtout aux dépens des ventes en librairie, où le chiffre d'affaires a reculé de 4,8 pour cent. Boek.be évoque cependant un statu quo du chiffre d'affaires du commerce indépendant du livre.

C'est le livre de cuisine 'Puur eten dat je gelukkig maakt' de Pascale Naessens qui a été le livre le plus vendu, suivi par 'De Druivelaar dagwijzer 2015', par 'Dagelijkse Kost: Mijn 200 klassiekers' de Jeroen Meus et par 'Oorlog en terpentijn' de Stefan Hertmans, qui est ainsi le seul roman dans le top 10. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires