La compagnie ferroviaire française investit dans l’Hyperloop

. © SpaceX
Pieterjan Van Leemputten

La SNCF, l’homologue française de la SNCB, investit dans l’Hyperloop d’Elon Musk. Cet argent servira à créer un tronçon de test.

L’entreprise Hyperloop Transport Technologies recueillera en tout 80 millions de dollars de la part de la SNCF et de deux sociétés d’investissement. Voilà ce qu’annonce le journal De Tijd sur base de la station d’affaires française BFMTV.

L’investissement devrait servir à créer un tronçon sur lequel les premiers prototypes de l’Hyperloop pourront être testés. L’on ne sait pas combien la SNCF investit exactement et/ou si la compagnie ferroviaire va aussi partager sa connaissance, notamment en matière de lignes à grande vitesse.

L’Hyperloop est une idée d’Elon Musk et consiste à transporter des passagers ou des marchandises dans une capsule se déplaçant dans un tube sous vide. Actuellement, deux entreprises sont activement occupées à transformer l’idée en réalité: d’une part Hyperloop Technologies qui souhaite effectuer un test au Nevada début de l’année prochaine déjà à une vitesse pouvant atteindre les 540 kilomètres à l’heure. Et d’autre part, Hyperloop Transport Technologies qui entend à terme faire de même en Slovaquie, mais à la vitesse de 1.120 kilomètres à l’heure.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire