L'ESA crée un nuage privé tournant sur Linux

26/01/15 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Source: Datanews

L'organisation aéronautique européenne ESA a mis en oeuvre une infrastructure de nuage privé tournant notamment sur Red Hat Enterprise Linux.

L'ESA crée un nuage privé tournant sur Linux

. © ESA

Il s'agit d'une infrastructure de nuage privé sur site utilisant entre autres RHEL. Un autre centre de données de l'organisation en est également équipé.

L'infrastructure de nuage privé est destinée à supporter des utilisateurs dans toute l'Europe avec des applications spécifiques. L'infrastructure proprement dite repose sur des systèmes VCE basés sur une architecture x86 de type lame ('blade') et est gérée par Orange Business Services.

Le nuage de l'ESA héberge notamment le développement logiciel et les environnements de test, ainsi que des environnements de retraitement des données de satellites, des systèmes de gestion de documents et les services IT traditionnels.

L'objectif est de pouvoir, avec l'infrastructure moderne, exploiter rapidement les ressources durant de brèves périodes - généralement sur la base de projets - et ce, pour des utilisateurs dans l'ensemble de l'Europe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires