L'Australie érige le premier parc énergétique hybride

21/10/17 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

La construction d'un parc d'énergie renouvelable hybride vient de débuter en Australie. Le soleil, le vent et une batterie fourniront conjointement du courant au réseau d'électricité, ce qui constitue une primeur mondiale.

L'Australie érige le premier parc énergétique hybride

© .

Le Kennedy Energy Park dans l'état oriental du Queensland combinera douze éoliennes de l'entreprise danoise Vesta à tout un ensemble de panneaux solaires. L'énergie éolienne et solaire produite sera stockée dans une batterie au lithium de Tesla. Elle pourra fournir 2 mégawatts, ce qui est peu en comparaison avec la batterie de 100 mégawatts que Tesla veut construire ailleurs en Australie.

Ce qui rend ce parc énergétique unique réside cependant dans le fait que les trois sources fourniront conjointement de l'énergie au réseau d'électricité australien et ce, via un seul point de connexion. Même si la batterie se caractérisera par des pics et des baisses de production, les écarts en livraison demeureront limités. Il s'agira là du tout premier parc énergétique de ce genre dans le monde.

Combinaison idéale

Le Kennedy Energy Park sera construit dans le village d'Hughenden en zone agricole. Le soleil y brille souvent et le soir, le vent se lève, ce qui est une combinaison idéale, selon Roger Price, directeur de Windlab, l'entreprise qui érigera et gérera le parc.

"La production éolienne au Queensland se fera donc surtout tard dans l'après-midi, le soir et la nuit", ajoute Price. "Ce sera la période parfaite pour y ajouter de grandes quantités d'énergie solaire. Voilà qui réduira le besoin de stockage et de pics de capacité sur le réseau."

Windlab en a à présent entièrement terminé avec le financement et annonce qu'elle démarre les travaux. La construction durera un an. C'est fin de l'année prochaine que le Kennedy Energy Park devrait être entièrement opérationnel. Il produira alors annuellement 210.000 mégawatts/heure d'électricité, de quoi alimenter en courant 35.000 ménages.

Nos partenaires