KoalaBoox (di)gère vos factures

15/05/13 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Datanews

Lancée en novembre dernier, l'application en ligne Koalaboox veut mettre la facturation électronique à la portée de tous.

KoalaBoox (di)gère vos factures

La facturation reste un processus "artisanal" pour nombre d'indépendants et petites entreprises. Les factures en Word ou en Excel sont imprimées et déposées chaque mois chez le comptable.

Le processus engloutit vite quelques heures et présente des risques d'erreurs. Sous les feux des projecteurs depuis quelques années, la facturation électronique peine toujours à convaincre les plus petites structures.

Lancée en novembre dernier, l'application en ligne Koalaboox espère changer les choses en misant sur la simplicité et sans forcer les usages ... "Nous voulons mettre la facturation électronique à la portée de tous," affirme le cofondateur Frédéric Lodewyk, "mais en laissant toujours le choix à l'entrepreneur entre l'envoi papier ou électronique. Un rappel de paiement, typiquement, a toujours plus de poids sur papier."

Le côté hybride de l'application Koalaboox est le fruit d'un partenariat avec une autre start-up belge, à savoir ClearView Solutions et sa solution PostGreen. Cette dernière se charge, pour environ 1 euro par envoi, du traitement de la facture papier. "Il suffit d'installer une sorte d'imprimante virtuelle et nous nous chargeons de tout. C'est non seulement facile mais aussi écologique. En effet, nous imprimons et postons toujours la facture à l'endroit le plus proche possible du destinataire," explique Thierry Benoit, l'initiateur de PostGreen.

Les deux partenaires, en plus d'avoir fait HEC (à Liège pour Frédéric et à Bruxelles pour Thierry), ont un commun une bonne connaissance de la poste : Frédéric a travaillé dans le secteur de l'affacturage (factoring) et Thierry a fait ses armes chez Bpost avant de lancer sa propre entreprise. Des expériences qu'ils comptent faire valoir pour se distinguer dans la masse de solutions de facturation électronique.

Koala-timbres

Concrètement, l'interface épurée de KoalaBoox offre la possibilité d'acheter des Koala-timbres, pour ceux qui sont toujours attachés au papier. L'autre gros élément différenciateur de l'application est de faciliter le suivi des paiements et les rappels automatiques. Koalaboox s'interface en outre avec la plupart des logiciels comptables et génèrent donc des gains d'encodage du côté des bureaux comptables et fiduciaires.

"Au niveau marketing, nous ciblons à la fois les entrepreneurs, essentiellement via des campagnes en ligne, et les bureaux comptables pour que ceux-ci recommandent notre solution à leurs clients," ajoute Frédéric Lodewyk.

"Notre première ambition est de devenir le site de référence en Belgique pour la facturation et le suivi des factures (ndlr : une version néerlandophone est prévue pour les prochaines semaines) dans les entreprises de moins de 20 personnes. Mais les marchés français, allemand et espagnol nous intéressent également. Avec quelque 1.100 utilisateurs pour l'instant, nous sommes déjà à l'équilibre." L'accès à Koalaboox pour une gestion "illimitée" des factures coûte 15 euros par mois.

Passeport

Nom : KoalaBoox (www.koalaboox.com)
Siège social : Namur
Date de fondation : novembre 2012
Effectifs : 4
Capitaux : environ 50.000 euros par les deux cofondateurs

En savoir plus sur:

Nos partenaires