IBM accueille Solaris

17/08/07 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

IBM et Sun Microsystems ont signé un accord faisant d'IBM un distributeur et revendeur du système d'exploitation Solaris sur les systèmes x86.

IBM et Sun Microsystems ont signé un accord faisant d'IBM un distributeur et revendeur du système d'exploitation Solaris sur les systèmes x86.

Dans la pratique, IBM proposera Solaris OS via ses canaux en vue d'être utilisé sur une sélection de ses serveurs System x et BladeCenter pilotés x86. Une collaboration étroite avec Sun est prévue en matière de tests, d'optimisation et de certification de ces systèmes sous le système d'exploitation. IBM proposera aussi son aide lors de migrations vers Solaris. Le support sera encore assuré par Sun.

IBM indique qu'elle proposera désormais une gamme particulièrement étendue de systèmes d'exploitation sur ses plates-formes x86, en l'occurrence MS Windows Server, Linux for x86, AIX et Solaris. Avec Solaris, ces systèmes x86 disposeront d'origine de fonctionnalités comme la virtualisation, le système de fichiers ZFS sophistiqué, Dynamic Tracing pour une utilisation optimale, etc. Des produits-phares d'IBM comme Websphere, Lotus, EDB2, Rational et Tivoli seront disponibles sous Solaris.

Pour Sun, il s'agit là d'un premier accord de type OEM conclu avec un fournisseur x86 Tier 1, après qu'IBM ait proposé Solaris en option plus tôt cette année et ait signé un contrat non OEM avec HP en matière de systèmes Solaris sur Proliant. L'accord porte d'ailleurs expressément sur les systèmes x86 et pas sur les serveurs IBM System p pilotés Power plus lourds, pour lesquels IBM propose encore et toujours avant tout son propre AIX et Linux.

Nos partenaires