HP va lancer des ordinateurs médicaux

06/03/18 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Dans un communiqué de presse diffusé hier lundi, HP a annoncé vouloir lancer une nouvelle gamme d'ordinateurs ciblant surtout le secteur médical. HP entend se focaliser ici sur trois aspects spécifiques: maintenance hygiénique, facilité d'emploi et sécurité.

HP va lancer des ordinateurs médicaux

© REUTERS

La nouvelle gamme d'ordinateurs médicaux se compose de trois modèles différents, même s'il s'agit ici en fait tout simplement de nouvelles versions "healthcare" de produits HP déjà existants. Dans la série des soins de santé, on retrouve en effet le HP EliteBook 840, un ordinateur portable de 14 pouces, le HP EliteOne 800, un ordinateur desktop 'tout-en-un', et l'affichage HP 270 de 27 pouces, tous équipés de quelques fonctions médicales supplémentaires.

Ces appareils sont d'abord et avant tout très faciles à nettoyer. Dans un environnement médical, tout est en effet régulièrement lavé avec des agents antibactériens, ce qui convient parfaitement à la série 'Healthcare', conformément aux normes NEN. Les appareils disposent aussi de différentes fonctions, comme la désactivation du clavier ou de l'écran tactile, afin de faciliter le nettoyage. HP espère ainsi aider à empêcher la propagation d'infections dans les hôpitaux.

En outre, HP tente de rendre ses appareils aussi conviviaux que possible, afin d'accélérer le flux de travaux en milieu hospitalier. L'écran tactile fonctionne par exemple également avec quelqu'un qui porte des gants en latex. Pour se connecter, il est possible d'exploiter son empreinte digitale ou la radio-identification (RFID), ce qui fait qu'une simple touchette de l'écran avec un badge suffit.

HP va lancer des ordinateurs médicaux

© HP

Selon HP, la sécurité des données médicales constitue actuellement l'un des principaux dangers dans le secteur hospitalier. Voilà pourquoi les appareils sont équipés des technologies HP-Sure destinées à compliquer davantage les actions de piratage. Leur écran ne peut en outre être lu que par la personne qui se tient juste en face. Il n'est donc pas possible de le lire à distance et de biais.

Le HP EliteBook 800 G5 Healthcare Edition sera disponible à partir de mai aux Etats-Unis. Quant aux HP EliteOne 800 G4 23.8 Healthcare Edition All-in-One (AiO) et au HP Healthcare Edition HC270cr Clinical Review Display, il faudra attendre le mois de juin.

Nos partenaires