Houthalen-Helchteren opte pour le nuage

09/06/11 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Datanews

La commune est ainsi l'une des premières administrations publiques à opter pour le nuage.

Houthalen-Helchteren opte pour le nuage

L'administration communale d'Houthalen-Helchteren a adopté Google Apps for Business pour ses services mail et calendrier. La commune est ainsi l'une des premières administrations publiques de Flandre à opter sciemment pour le nuage (cloud). Désormais, tous les collaborateurs de la commune pourront consulter leur mail n'importe où, et ce tant sur PC, ordinateur portable, smartphone ou tablette.

"Le grand avantage, c'est que toute l'information se trouve à l'extérieur - dans ce cas chez Google -, tout en restant en permanence à portée, explique le bourgmestre, Alain Yzermans. En outre, Google elle-même se charge des mises à jour des applications, ainsi que des sauvegardes. De notre côté, nous payons un forfait par utilisateur et savons donc toujours parfaitement où nous en sommes."

En comparaison avec l'offre Microsoft classique, la démarche devrait permettre une économie de 15% sur une période de cinq ans, selon l'échevin Patrick Pollers. L'administration dispose en outre de davantage de fonctionnalités que les exigences de base stipulées au cahier des charges, "et notre personnel pourra plus facilement travailler à domicile", ajoute-t-on.

Le passage au nuage de la part de l'administration communale d'Houthalen-Helchteren s'inscrit dans le réagencement complet de la technologie comme préliminaire au déménagement vers un nouveau centre administratif en 2012.

En savoir plus sur:

Nos partenaires