Hausse fulgurante du cours d'une action après qu'une entreprise ait intégré 'blockchain' à son nom

30/10/17 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

L'entreprise internet britannique On-line Plc a annoncé vouloir changer son appellation en On-line Blockchain Plc. Immédiatement après, le cours de son action a grimpé de pas moins de... 394 pour cent

Hausse fulgurante du cours d'une action après qu'une entreprise ait intégré 'blockchain' à son nom

© iStockphoto

"La technologie de la chaîne de blocs et les crypto-monnaies sont de nouveaux domaines exaltants où nous sommes actifs depuis quelque temps déjà. Le temps est venu de modifier notre appellation car c'est là que réside notre future croissance", avait annoncé l'entreprise jeudi dernier. Le lendemain, elle enregistrait une hausse de 394 pour cent du cours de son action, selon l'agence de presse financière Bloomberg.

Lorsqu'On-line Blockchain Plc tempéra quelque peu l'ardeur des investisseurs en leur signifiant que le développement de son produit 'blockchain' était encore dans une phase précoce, le cours de l'action se mit certes à régresser. Il n'empêche que la valeur de l'action est aujourd'hui encore plus de deux fois supérieure à ce qu'elle était avant cette annonce.

Ce n'est pas la première fois que des investisseurs réagissent ainsi à un changement d'appellation, selon Bloomberg. C'est ainsi que ce mois-ci aussi, la valeur de l'action de l'entreprise biotechnologique américaine Bioptix a doublé, lorsque cette dernière changea son nom en Riot Blockchain. Et quand Snap, la société mère de Snapchat, est entrée à la Bourse, le producteur de l'appli de rencontres SNAP a subitement vu le cours de son action s'envoler.

Il n'est du reste pas seulement intéressant pour les entreprises d'ajouter le terme 'blockchain' à leur nom. Les employés qui peuvent ajouter sur leur CV une expertise en technologie de la chaîne de blocs, peuvent eux aussi compter sur un grand intérêt.

Nos partenaires