F-Secure Sense sécurise les produits IoT contre les cyber-attaques

15/11/17 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Datanews

Nous avons déjà beaucoup abordé les problèmes de sécurité liés à l'internet des choses (IoT). Or voici que F-Secure lance à présent aussi une solution pour les utilisateurs domestiques.

F-Secure Sense sécurise les produits IoT contre les cyber-attaques

F-Secure Sense. © F-Secure

Sécuriser chaque produit connecté chez vous au moyen d'un seul et même appareil: c'est ce que fait Sense de F-Secure. Sense combine un routeur de protection intelligent, une appli sécuritaire et la sécurité via le nuage. Il est aussi une réponse aux cyber-attaques et piratages toujours plus intenses qui se sont manifestés ces derniers temps et qui ont abusé d'appareils mal sécurisés connectés à l'internet des choses, comme des baby-phones, TV intelligentes, appareils domotiques et caméras de surveillance.

Sense a pour but d'éviter que des appareils IoT piètrement sécurisés chez vous - et sur lesquels vous n'avez bien souvent pas d'impact - soient utilisés dans ce qu'on appelle un botnet. En outre, Sense analyse en continu le trafic sur le réseau et peut directement intervenir, lorsqu'il détecte un comportement suspect de l'un ou l'autre appareil de votre réseau domestique. Il permet aussi de bloquer des attaques dites 'zero-day' et des tout nouveaux maliciels (malware) et ce, avant même que les logiciels de sécurité internet traditionnels s'en rendent compte.

Sense est piloté par une appli et s'accompagne d'un abonnement d'1 an. Ensuite, vous paierez 9,90 euros par mois. Si vous ne souscrivez pas d'abonnement, sa fonctionnalité redeviendra celle d'un routeur. Sense était déjà en vente via la boutique web de F-Secure, mais l'est à présent aussi dans les magasins belges de Vandenborre.

Norton (Symantec) avait du reste elle aussi présenté plus tôt cette année un routeur destiné à protéger les appareils IoT domestiques et à empêcher qu'ils soient activés dans un botnet. Il semble donc que les fournisseurs de produits de sécurité misent aujourd'hui de plus en plus sur une combinaison de hardware, de software et de services dans le nuage pour résoudre les problèmes qui se manifestent du fait que les développeurs d'appareils IoT ne prêtent pas ou pas assez d'attention à la sécurité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires