Des ex-collaborateurs de Google transforment chaque camion en un véhicule autonome

17/05/16 à 13:13 - Mise à jour à 13:13

Une start-up qui occupe des ex-collaborateurs de Google, d'Apple et de Tesla, prépare un système capable de rendre autonome n'importe quel camion.

Des ex-collaborateurs de Google transforment chaque camion en un véhicule autonome

© Otto

Otto, comme la petite entreprise s'appelle, pense pouvoir à brève échéance rendre les camions plus aisément autonomes que les voitures. L'entreprise entend en effet dans un premier temps ne rendre les camions autonomes que sur l'autoroute, et lorsqu'un camion quittera cette dernière, le chauffeur en reprendra le contrôle.

En ne se concentrant pas sur les autres routes que les autoroutes, les chauffeurs ne risquent pas de perdre leur emploi, et le système pourra être intégré plus rapidement, du fait qu'il est plus facile de rouler sur l'autoroute. Le système permettra aussi aux chauffeurs de marquer des pauses en cours de route et ce, alors que le camion continue de rouler, afin de ne pas devoir le stopper.

Les premiers tests de l'entreprise ont déjà démarré dans l'état américain du Nevada. L'entreprise utilise pour ce faire des caméras et des capteurs au laser sur un camion Volvo. La start-up entend commercialiser le système, afin qu'il puisse être adapté à chaque camion. La date de mise en vente dépend cependant des autorités. Provisoirement, l'entreprise n'a pas encore effectué suffisamment de kilomètres de test, au contraire de Google et de Tesla. La patience est donc encore de mise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires