Des chercheurs rechargent une voiture électrique sans fil

04/04/16 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Des chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory ont mis au point une technologie permettant la recharge sans fil de voitures électriques. Dans 90 pour cent des cas, cela s'est passé sans le moindre problème avec le prototype.

Des chercheurs rechargent une voiture électrique sans fil

© .

Jusqu'à présent, les signaux sans fil ne donnent pas suffisamment de courant pour bien recharger les voitures électriques, mais les chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory veulent changer cela. Au moment où ils effectueront une véritable percée avec leur technologie, celle-ci pourrait s'avérer révolutionnaire. Car si l'on n'était plus obliger de brancher une fiche sur sa voiture, ce serait quand même nettement plus pratique. Lorsque tel sera le cas, les personnes ne disposant pas d'une entrée ou d'un garage auront la vie beaucoup plus facile.

Les chercheurs ont conçu dans ce but un chargeur de 20 kilowatts fonctionnant parfaitement dans 90 pour cent des cas. Ils ont utilisé un plateau de recharge accueillant la voiture, laquelle est ensuite entièrement rechargée de manière automatique.

Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques éprouvaient des difficultés avec ce genre de puissants chargeurs, parce qu'ils créaient de gigantesques champs magnétiques, selon Numrush. Mais les concepteurs de ce chargeur-ci sont parvenus à dissiper très rapidement le champ magnétique, ce qui fait qu'il n'exerce que peu d'effet sur tout autre équipement environnant.

Provisoirement, la recharge par câble est encore plus efficiente, mais avec le plateau de recharge, la voiture peut être rechargée en quelques heures. Ce serait idéal pour une borne de recharge à la maison ou au travail, où la voiture est parquée durant une longue période.

Il s'agit ici d'un prototype. Il se peut donc qu'il faille patienter encore un peu, avant que la technologie puisse être réellement exploitée. Les chercheurs préparent du reste aussi une alternative plus puissante, capable de fournir 50 kilowatts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires