Des chaînes flamandes lanceront en février un service TV pour smartphones et tablettes

28/01/13 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Datanews

Les grandes chaînes flamandes présenteront fin févier avec Rumble une plate-forme TV online commune pour smartphones et tablettes, où les personnes pourront visionner des programmes télé en direct ou en différé

Des chaînes flamandes lanceront en février un service TV pour smartphones et tablettes

Les grandes chaînes flamandes présenteront fin févier avec Rumble une plate-forme TV online commune pour smartphones et tablettes, où les personnes pourront visionner des programmes télé en direct ou en différé.

Dans le sillage de 'Uitgesteld Kijken' aux Pays-Bas et d'iPlayer de la BBC, la VRT (Eén, Canvas), VMMa (vtm, 2BE) et SBS Belgium (Vier, Vijf) introduiront bientôt un service à la demande pour appareils mobiles, puis, dans un stade ultérieur, pour téléviseurs, via le décodeur TV numérique.

Cette appli, qui a été baptisée Rumble, permettra de visionner les programmes TV en direct, de les revisionner et de les regarder en différé. L'application s'avèrera aussi intéressante pour les annonceurs qui pourront, via ce genre de plate-forme, proposer de (brèves) publicités à la mesure du téléspectateur.

Un service comme Rumble représente-t-il dès lors l'avenir du paysage télévisuel? Cela n'ira probablement pas jusque là. Une récente enquête réalisée par l'analyste de marché GfK a en effet révélé que les smartphones et les tablettes n'exercent provisoirement pas encore une grande influence sur notre comportement de téléspectateur. Même pas 1 pour cent de la durée de visionnement de la TV se fait sur des écrans alternatifs.

Rumble pourrait cependant être une épine dans le pied de Telenet et de Belgacom, qui proposent depuis quelque temps déjà du contenu TV flamand sur les smartphones et tablettes avec respectivement Yelo et TV Partout. Les distributeurs n'ont pas encore réagi à la nouvelle initiative numérique des chaînes flamandes, mais Telenet semble ne pas rester les bras croisés. Le câbleur malinois proposera en effet bientôt une toute nouvelle mouture de Yelo.

Rumble, encore en phase de test, serait annoncé officiellement fin février, mais ne serait disponible que plus tard pour le grand public. L'on ne connaît pas encore les prix qui seront pratiqués pour regarder la TV via Rumble.

En savoir plus sur:

Nos partenaires