De grands sites américains tels Twitter et Netflix agissent en faveur de la neutralité du net

11/09/14 à 14:11 - Mise à jour à 14:10

Source: Datanews

Plusieurs grands sites web américains entreprennent des actions contre le projet d'autoriser des "autoroutes payantes" sur internet. Ils veulent empêcher que des fournisseurs internet bloquent ou ralentissent des sites incapables de s'acquitter de coûts supplémentaires pour des services rapides.

De grands sites américains tels Twitter et Netflix agissent en faveur de la neutralité du net

© iStock

Twitter, Netflix, Kickstarter et Mozilla notamment se rallient à ces actions. "Nous croyons en un internet libre et ouvert, sans tarifs arbitraires ni connexions lentes pour les sites qui ne peuvent pas payer", écrit Battle for the Net, l'organisateur de la protestation.

Startups

La Federal Communications Commission (FCC), qui offre jusqu'à la semaine prochaine l'occasion de réagir aux règles présentées en matière de neutralité du net, semble vouloir autoriser des autoroutes sur internet. Précédemment, elle avait tenté de garantir correctement cette neutralité. Au terme de deux procès intentés par des fournisseurs internet, ces règles ont cependant été supprimées.

"Ce traitement préférentiel poussera les startups ambitieuses - les prochains Netflix ou Google - à la dépense et générera probablement une hausse des tarifs pour les internautes", déclare l'American Civil Liberties Union (ACLU), une organisation de défense des droits des citoyens.

L'ACLU souhaite que les fournisseurs internet tels Verizon et Comcast offrent le même service à tout le monde, tout comme l'ancien système téléphonique chez les entreprises d'utilité publique. Le transfert plus rapide de données pour les parties qui paient un supplément dans ce but, n'y a pas sa place.

Netflix a récemment affirmé dans le journal Financial Times que "ce sont les consommateurs et pas les fournisseurs de haut débit qui doivent définir ce qui a de la valeur ou pas sur internet."

Manque de concurrence

Le président de la FCC, Tom Wheeler, s'est récemment encore exprimé à propos du manque de concurrence sur le marché des fournisseurs du haut débit. Une connexion rapide s'avère toujours plus importante pour les consommateurs, s'ils veulent profiter de manière optimale des possibilités d'internet. "Malheureusement, la grande majorité des Américains ne disposent généralement pas plus d'une seule option, s'ils veulent l'internet rapide."

Ce manque de concurrence, c'est précisément la raison pour laquelle la neutralité du net est si importante, selon l'ACLU: "Nous avons la loi sur la concurrence qui veille à ce que les entreprises peu performantes ou qui demandent trop pour leurs services, soient confrontées à des concurrentes qui font mieux. Mais les consommateurs sur le marché du haut débit n'ont guère de protection. La FCC doit protéger les consommateurs qui n'ont pas la liberté ou la possibilité de choisir."

Europe

En avril de cette année, la Parlement européen a approuvé une 'forte neutralité du net'. Une proposition de la commissaire européenne Neelie Kroes en vue de permettre de donner la priorité à certains services sur internet, a, elle, échoué. Le Parlement européen a considéré cette proposition contradictoire avec le principe de non-discrimination. (IPS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires