Comment faire face à l'intelligence artificielle, selon Stephen Hawking: 'Bâtir des colonies sur d'autres planètes'

04/12/14 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Datanews

L'astrophysicien souffrant de SLA Stephen Hawking prévient que l'intelligence artificielle 'peut nous supplanter tous' et invite donc le genre humain à construire des colonies sur d'autres planètes, pour éviter qu'une catastrophe technologique mette un terme à notre race.

Comment faire face à l'intelligence artificielle, selon Stephen Hawking: 'Bâtir des colonies sur d'autres planètes'

Stephen Hawking © Reuters

Après Peter Thiel, le co-fondateur de PayPal, et Elon Musk, PDG de Tesla, voici que Stephen Hawking se mêle lui aussi au débat sur l'intelligence artificielle. Hawking - qui est paralysé, mais est capable désormais de communiquer plus rapidement grâce à un nouveau système conçu par Intel et SwiftKey, une startup qui analyse le texte et est capable de prévoir ce qu'un utilisateur va écrire - estime que l'intelligence artificielle représentera une 'grande menace' dans 'un avenir pas si lointain'. Voilà ce qu'on peut lire dans le Financial Times.

'Les ordinateurs peuvent doubler leur vitesse et leur capacité de mémoire tous les dix-huit mois. Chez l'homme, il faut par contre dix-huit ans environ, avant de pouvoir récolter les fruits du génie génétique, capable d'accroître la complexité de notre ADN et d'améliorer ainsi la race humaine', explique-t-il. 'L'on court donc le risque que les ordinateurs deviennent plus intelligents que l'homme, qui est limité par son évolution biologique lente, et prennent le dessus sur lui.'

Selon Hawking, il est 'quasiment certain' que 'dans les 1.000 à 10.000 ans à venir', une catastrophe aura lieu sur Terre. 'Nous envisageons plusieurs menaces: d'une guerre nucléaire à un réchauffement climatique catastrophique et à des virus génétiquement manipulés. Mais en raison du développement de nouvelles technologies, l'on voit apparaître aussi de nouvelles sources de problèmes', estime le professeur.

'Pour éviter qu'une telle catastrophe mette fin à la race humaine, nous devons élargir notre horizon en dehors de la planète Terre', conclut Stephen Hawking. 'Nous devons déployer nos ailes dans l'espace pour gagner d'autres étoiles et y bâtir des colonies. Cela prendra du temps et de l'énergie, mais cela deviendra aussi toujours plus facile au fur et à mesure que notre technologie ira en s'améliorant.'

En savoir plus sur:

Nos partenaires