Coffee Copter: un drone qui vole en rond avec du café

28/10/14 à 16:55 - Mise à jour à 16:55

Source: Datanews

A Lab, un centre d'entreprises innovantes situé à Amsterdam, a présenté le 'Coffee Copter': un drone qui, à la demande, vole en rond pour servir du café.

Coffee Copter: un drone qui vole en rond avec du café

© A Lab

Le 'Coffee Copter' est ce qu'on appelle en jargon un quadcoptère qui peut être programmé pour servir au vol le café aux clients qui en ont commandé une tasse par le truchement d'un appli ad hoc.

La procédure: un client passe sa commande avec l'appli. Cette dernière envoie un signal vers le bar, où le café est préparé. La tasse est ensuite fixée à l'intérieur d'un petit sac avant d'être livrée à l'étage où se trouve le client.

Le quadcoptère dispose d'un stabilisateur pour maintenir la tasse aussi droite que possible durant le vol et exploite la reconnaissance des objets et la détection des mouvements, afin d'éviter les obstacles, qu'ils soient humains ou non. Grâce à un algorithme 3D, le drone connait le trajet qu'il doit suivre.

Une fois arrivé à destination, le Coffee Copter atterrit sur un pilier spécialement prévu à cet effet et émet un petit signal pour faire savoir au consommateur que son café est arrivé.

A l'intérieur d'A Lab à Amsterdam, qui compte plusieurs étages, le Coffee Copter a déjà effectué un premier vol-test. Actuellement, le drone continue d'être développé pour le marché commercial, et ses développeurs sont en quête d'investisseurs pour pouvoir le mettre en production.

En savoir plus sur:

Nos partenaires